ACTUALITÉSinfo région

Manifestation dans le secteur d’exploitation de sable à Koulikoro: Qu’est ce qui se passe?

Meguetan INFOS.

Grogne des exploitants de sables à Koulikoro depuis le Vendredi 11 Mars. Ceux-ci réclament une augmentation sur les prix des chargements de camion. Cette manifestation a entraîné un affrontement entre les pour et les contre de cette manifestation en sorte que plusieurs personnes ont été interpellées par la police.

Le secteur d’exploitation de sable et gravier de Koulikoro est agité depuis 3 jours par le débraillage des laptots. Et Pour causes, les laptots entendus par-là les manœuvres travaillant dans le lit fleuve comme extracteurs directs des produits du sable et graviers, sont révoltés contre les prix actuels des chargements de camions. Ceux-ci jugent ces prix quasiment inférieurs par rapport à leurs besoins à l’effort consenti,  dans la mesure où plus de 10 personnes travaillent souvent dans une même pirogue. Les prix actuels des chargements des camions sont estimés à 22500 F CFA pour les camions de 10 roues et 75 000 F pour les 14 roues au niveau des toutes les berges du fleuve Niger dans la ville de Koulikoro. Vu de cette situation déplorables les manœuvres auraient mainte fois exiger une augmentation du prix depuis plusieurs années, selon les plaignants. Ils affirment que les différents syndicats et les autorités municipales ont tous été saisi de leur part par rapport à cette demande d’augmentation des prix. ils pensent d’ailleurs qu’ils sont les victimes de cette situation, car ceux sont eux qui endurent tous les caprices du secteur, notamment le froid, les blessures, les maladies, le vent et les noyades.

Vu le silence de part et d’autre, les laptots ont entamé depuis le vendredi 11 mars 2022 un arrêt de travail sur toutes les berges d’exploitation de la commune urbaine de Koulikoro de Souban à Mamibougou. Mais malheureusement la grève ne sera pas suivie à la lettre par les travailleurs (les manœuvres). Selon M. Moussa Dembélé porte-paroles des laptots, certains se sont entêtés à travailler dans le fleuve. Chose que les manifestants ont jugé anormale et leurs pirogues ont été saisies et le chargements confisqué.

Moussa Dembélé d’ajouter que vue cet échauffourée  entre les manifestants et ceux qui sont fait dérogation à la grève, les négociants notamment les coursiers,  au nom des syndicats auraient  saisi, la police pour intervenir dans la manifestation et du coup certains éléments du collectif des manœuvres auraient été interpellés et mis en garde à vue au niveau du commissariat du 1er arrondissement de Koulikoro.

En réaction contre ces interpellations, les manœuvres de toutes les berges d’exploitation se sont rassemblées devant le commissariat de la police entre 17 heures et 20 heures pour protester et exiger la libération de leurs camarades. Mais après des maintes invitations au calme la foule s’est dispersée dans la nuit. Mais dans la matinée de ce dimanche 13 mars 2022, les manifestations ont repris mais cette fois du côté de Souban toujours pour protester contre la situation des prix. Car ceux-ci ne comptent laisser cette fois l’occasion, qu’ils se sont octroyés.  Ils entendent aller jusqu’au bout, selon leur porte-paroles.

Selon le commissaire du 1er arrondissement, force doit rester la loi, d’où l’intervention de la police : « Si on ne travaille pas, on ne doit pas empêcher les autres de travailler ».

Il serait important que les autorités municipales interviennent et répondent à ce signal donné par la manifestation et éclaircir la situation. Car le secteur d’exploitation de sable et gravier reste la seule activité pourvoyeuse d’emploi et de recettes pour la commune urbaine de Koulikoro. Une intervention qui permettra de décanter une situation qui a tant perdurer. Un arrêt de travail de longue durée dans ce domaine renvoie à  beaucoup de désagréments dans la ville de Koulikoro, tant la vie économique dépend de ce secteur.

Signalons que la chaine d’exploitation se sable et gravier est trop complexe et répond à beaucoup de confusion du lit du fleuve aux chantiers travaux publics et de bâtiment. une chaine dans laquelle, se passe beaucoup de magouille et produit de énormément de victimes.

A suivre….

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X