ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Collectivité: Double Inauguration d’infrastructure du conseil régional de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

 

Inauguration ce vendredi 04 mars 2022 des infrastructures d’élevage au marché à bétail DRAAL dans la commune rurale de Kambila et de l’espace économique pour la promotion des filières agricoles dans la commune urbaine de Kati. La réalisation de ces 2 infrastructures a coûté la somme de plus de 619 millions de F CFA à travers le projet de promotion d’une gouvernance locale et d’une croissance économique inclusives dans la région de Koulikoro (PPGLCEK), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre le conseil régional de Koulikoro. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et le ministre délégué chargé de l’Elevage et de la Pêche.

Espace économique pour la promotion des filières agricole de Kati

La journée du vendredi 4 mars 2022 a été mise à profit par le conseil régional de Koulikoro pour mettre à la disposition de la population de la région les infrastructures de proximité pour la promotion des actions de développement. Il s’agit évidemment des infrastructures de développement de l’élevage au marché de DRAAL de la commune rurale de Kambila et du centre économique pour la promotion des filières agricoles de la commune urbaine de Kati. La réalisation de ces 2 infrastructures adéquates permettra d’apporter un soutien immense au développement agricole de la région de Koulikoro.

C’est le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation le Colonel Abdoulaye Maïage qui officiellement présidé les activités de cette double inauguration. C’était en présence du ministre délégué chargé de l’élevage et de la pêche M. Youba Bah, du gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo, le président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye Diakité, le représentant de l’Union Européenne, des maires de Kambila et de Kati, les président des conseils de cercle de Kati et de Koulikoro et plusieurs autres personnalité de la région et une forte mobilisation des populations bénéficiaires des 2 localités.

Ces 2 infrastructures sont réalisées à travers le projet de promotion d’une gouvernance locale et d’une croissance économique inclusives dans la région de Koulikoro (PPGLCEK) mis en œuvre le conseil régional de Koulikoro avec le financement de l’Union Européenne. Ce projet vise à Contribuer à la consolidation du processus de décentralisation et de la régionalisation et à la promotion du développement socio-économique dans la région de Koulikoro.

L’aménagement du Marché à bétail DRAAL situé dans la commune rurale de Kambila est un véritable carrefour commercial de bétail et de la viande qui fournit les villages et villes environnants et Bamako. il est ravitaillé en bétail provenant des régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso, Ségou voire Mopti et de l’extérieur comme en Mauritanie.  il alimente l’exportation du bétail vers la Guinée, le Sénégal, la Côte d’Ivoire. L’ infrastructures a été réalisée  à hauteur de  466 203 995 FCFA.

Quant au projet d’aménagement d’un Espace économique de promotion des filières agricoles est une dynamique portée par le Conseil Régional de Koulikoro (CRK) qui regroupe les différents cercles de la région. Le projet s’inscrit dans la vision et les stratégies du Conseil Régional de Koulikoro en matière de politique de promotion des filières agro-sylvo-pastorales. Il a été identifié suite à l’élaboration de la Stratégie de Développement Économique régional. Le bâtiment est situé dans la commune de Kati au quartier Sananfara sur la Route Nationale n°3 (RN3) Bamako-Kati. La réalisation du projet a été possible grâce à une collaboration entre le Conseil Régional et la mairie de Kati sur financement du contrat de subvention de l’Union Européenne à hauteur de 153 321 670FCFA.

c’est le ministre de la tutelle et son homologue de l’élevage en compagnie du représentants de l’Union Européenne et les portages politique du conseil région qui ont coupé les rubans symboliques, pour marquer l’ouverture officielle de ces infrastructures.

Le maire de la commune urbaine de Kati Yoro Ouloguem, dans son intervention a été souligné auprès des intervenants une préoccupation majeure liée à la clôture de l’édifice. Dans son étreint d’humour a dit  » On vous a donné de la pomme de terre donc, clôturez notre bâtiment« . car la cérémonie d’inauguration de Kati a été sanctionnée par une remise de cadeau en nature aux autorités ministérielles et de l’union européenne. Cette  préoccupation  de marque du maire de Kati  permettra de donner un coup final à la réalisation du projet.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X