ACTUALITÉSinfo région

JOURNEE MONDIALE DE LA PROTECTION CIVILE: LA DIRECTION REGIONALE DE KOULIKORO DANS UN ELAN DE MAILLAGE COMPLET DE LA REGION.

Meguetan INFOS.

Environ 10 425 personnes ont été assistées et secourues dans la région de Koulikoro par la protection civile entre 2020 et 2021, parmi lesquelles 507 morts et 9 909 Blessés avec en prédominance les accidents de circulation. Cette information a été donnée ce 1er mars 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile. Une cérémonie commémorative qui a été marquée par les présentations du bilan des activités de la direction régionale de la protection civile, une remise d’attestations, mais aussi par un exercice de simulation commenté sur une crise d’inondation. Le thème de cette année porte sur « la protection civile et gestion des personnes déplacées en cas de catastrophes et de crises, rôles des volontaires et lutte contre les pandémies. 

Le lieutenant Colonel Sibiry Yoro Koné directeur régional de la protection civile de Koulikoro tenant son discours.

La protection civile est une structure préventive dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Chaque 1er mars se consacre à la célébration des hommes du feu. Ainsi, à l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré ce 1er mars 2022 pour signifier l’appartenance de notre pays à ce cadre. A Koulikoro, cette journée commémorative a été marquée par diverses activités présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo. Il a été noté également de  la présence de plusieurs personnalités de la 2e région. Il s’agit entre autres des personnalités politiques et administratives comme le président du conseil régional de Koulikoro M. Abdoulaye DIAKITE, du président du conseil de cercle Cheick F.COULIBALY, du préfet du cercle Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, du maire de la commune urbaine M. Bakoroba KANE, mais aussi le président du conseil de cercle de Kati et du maire de Sanankoroba et de Maribabougou. L’occasion a associé aussi la présence des forces de défense et de sécurité comme le commandant du centre Boubacar Sada Sy, le directeur régional de la police, du groupement des gardes, le chef de la légion de la gendarmerie, mais aussi les services techniques déconcentrés de l’état, les membres des regroupements de la société civile ;

La direction régionale de la protection avec en sa tête le lieutenant-colonel Sibiry Yoro KONE a réalisé des prouesses immenses depuis son affectation dans la région de Koulikoro. Ce qui est illustré par un maillage appréciable de la région par des unités et des postes de secours de la région. Ces appréciations ont été signalé par les intervenants et les témoignages des responsables de la région et d’autres entités bénéficiaires des actions de la protection civile.

Les responsables des collectivités de la région arborant leur attestation en compagnie du gouverneur de la région

La prouesse de la direction régionale de la protection civile, c’est aussi des réalisations d’infrastructures et équipements, en faveurs de la population de la région de  Koulikoro auxquelles, la direction régionale est parvenue. On il s’agit entre autres de l’ouverture du centre de secours de Sanankoroba et du poste de secours routier de Moribabougou dont les réalisations ont été entièrement financées par les mairies des dites localités, respectivement aux sommes de plus 110 millions et de plus de 32 millions de nos Francs. Une infirmerie est en cours de construction au centre de secours de Kabala financé par le conseil régional de Koulikoro à hauteur de 20 millions de F CFA et celle du centre de secours de Kati réalisée par l’état malien.

Sur le plan de la logistique, la direction régionale de la protection civile de Koulikoro a bénéficié au cours de l’année 2021, une dotation de Quatre ambulances médicalisées, un camion de lutte contre les incendies, une échelle pivotante automatique entre autres.

Ces dotations en matériel et équipement, mais surtout le maillage territorial permettent de réduire les temps d’intervention des agents sur le terrain. En effet des recommandations ont été formulées par le directeur régional relative à la construction d’une salle de conférence. A cet titre, le président du conseil régional s’engage à la construction de cette salle. Quant à son équipement, la promesse est faite par le président du conseil de cercle.

10 425 personnes ont été assistées et secourues dans la région de Koulikoro par la protection civile entre 2020 et 2021, parmi lesquelles 507 morts et 9 909 Blessés avec en prédominance, les accidents de circulation. Des accidents de circulation qui ont occasionné environ 5 090 interventions des unités de protection civile contre 2 059 en 2020.  Le bilan des victimes de ces accidents est estimé à 286 morts contre 167 en 2020 et 9 338 blessés contre 3 551 en 2020.

présentation du drapeau

La cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbe de fleur sur la stèle centrale de la protection civile par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory SANOGO. Cette étape de la fête a été suivie d’une série d’intervention dont celle du représentant du chef de quartier de Souban Abdoulaye MARIKO, du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba KANE et celle du directeur régional de la protection civile, le lieutenant-colonel Sibiry Yoro KONE. Des attestations ont été remises aux acteurs  et structures qui ont aidés la protection civile dans ses tâches régaliennes dans la région de Koulikoro. Votre structure de presse Meguetan INFOS figure parmi  ces entités.

Un sketch simulateur commenté sur un scénario relatif à un cas d’accident dans la région de Koulikoro, une prestation d’artistes animée par Zikiri Sory et Prince Diallo qui également été des temps forts de la cérémonie.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X