ACTUALITÉSsociété

Mali : Jean-Yves Le Drian visé par une plainte pour son implication dans le marché des passeports

Meguetan Infos

Le ministre français des affaires étrangères et des affaires européennes, Jean-Yves le Drian, est  dans le collimateur d’une organisation de la société civile malienne dénommée ‘’ le  mouvement Maliko’’. Celle-ci a annoncé, le week-end dernier, son intention de porter plainte contre lui  pour son implication supposée dans l’attribution frauduleuse du marché des passeports maliens.

« Les Maliens s’apprêtent à amorcer un tournant décisif de leur histoire dans la relation entre le Mali et la France. En effet, l’organisation décide de porter plainte contre le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour le rôle qu’il a joué dans l’attribution frauduleuse du marché  des passeports maliens. Car ce dernier, alors ministre de la Défense de la France, avait usé de son statut pour obtenir des marchés publics au Mali », a indiqué les initiateurs de cette plainte au terme d’une réunion tenue ce week-end.

Le Comité stratégique du Mouvement  Maliko  informe  qu’un pool d’avocats a déjà été constitué au Mali qui travaille d’arrache-pied pour ficeler la plainte. Il est également prévu la constitution d’un pool d’avocats en France pour le même exercice devant les juridictions de l’ancienne métropole. Sous le régime de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali avait refusé de renouveler le marché de la confection des passeports maliens, avec une entreprise canadienne au profit d’une entreprise Française originaire de la Bretagne, d’où est originaire l’actuel ministre des Affaires étrangères français.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

maliweb.net

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X