ACTUALITÉSéducationinfo régionsociété

Education: La rentrée scolaire 2018-2019 à Koulikoro, marquée par l’inauguration d’infrastructures scolaires.

 La rentrée scolaire a été effective dans la région de Koulikoro ce lundi 1er octobre 2018. L’évènement a été marqué par l’inauguration du second cycle et du Jardin d’enfant du quartier Bakaribougou. La réalisation de ces infrastructures à   la coûté la somme de plus de 116 millions de F CFA, financée  par le ministère de la défense du royaume de l’Espagne à travers le contingent espagnole de l’EUTM.

plaque-indicative-école-Bakaribougou-Koulikoro
                      Plaque indicative des oeuvres réalisées

Les élèves ont repris le chemin de l’école sur tout le territoire de la région de Koulikoro. C’est le constat faite par les autorités régionales et locales de Koulikoro, ce lundi 1er octobre 2018 lors de la visite dans les établissements scolaires. La délégation régionale qui a sillonné les écoles étaient conduite par le gouverneur de la région, le colonel major Mamary Camara. Elle comptait également comme membre, le directeur d’Académie d’enseignement de Koulikoro, le préfet du cercle, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, la coordinatrice de l’IPRES, les parents d’élèves, les membres du comité de gestion scolaire entre autre. C’est l’école du plateau II qui accueilli en premier lieux la délégation régionale. Là ce fut la montée des couleurs avec l’hymne nationale du Mali à l’appui. Plus le gouverneur et sa suite ont assisté à une leçon modèle sur « la citoyenneté  à la 9e année de l’école A». toute chose  qui détermine même le thème de rentrée scolaire cette année. Les élèves ont démontré leur aptitude par rapport à l’amour du pays et ses modes de fonctionnement à travers cette leçon.

Autorités régionales assistant à une leçon modèle Plateau II

La deuxième étape de cette ronde des autorités à été l’inauguration du second cycle et du jardin d’enfant  de l’école de Bakaribougou. Sur un finance de la coopération espagnole à travers la contingent espagnole de la mission d’entrainement militaire de l’Union Européenne au Mali, la réalisation des 2 œuvres a coûté la coquette somme de 116 580 903 F CFA. ce investissement   a concernée construction en plus des 3 salles de Classe du Second cycle, mais aussi 3 classes supplémentaires pour le premier cycle et 3 classes pour la maternelle (jardin d’enfant). Par ailleurs, la clôture de l’école, la direction de l’école sont issue de cet investissement espagnol dans la ville de Koulikoro.

La cérémonie inaugurale a été marquée par des interventions parmi lesquelles, celle du commandant  de l’EUTM général  Entérique Millan qui a manifesté toute sa satisfaction quand l’organisation de cette cérémonie, mais aussi a déclaré que la réalisation de ces infrastructures vont dans le sens de l’éducation et l’édification des bâtisseurs de ce beau pays qu’est le Mali. Le général a montré tout l’attachement du royaume de l’Espagne dans le développement du Mali. D’autres intervention n’ont moins importante est celle du maire de la commune urbaine, du directeur du centre d’animation pédagogique et celui du représentant des élèves,  ont tous remercié les contingents espagnol pour ce geste combien importants  pour le circuit éducatif de la commune urbaine, mais aussi pour la région de Koulikoro.

D’autres temps forts  de cette cérémonie étaient la remise de matériel didactique offert à la direction de l’école. Il s’agit de mobiliers de la petite enfance, notamment pour le jardin d’enfant qui ouvre ses ports.  En plus du don de matériels espagnol, le maire de la commune urbaine a également offert un lot de matériel de même nature, mais cette fois, un matériel scolaire issu de la coopération de jumelage entre la ville Koulikoro et Bous –Quetigny. du matériels récemment réceptionnés  par les autorités communales en provenance de l’Europe.

                                   Matériels didactiques pour le nouveau Jardin d’Enfants

Le reste de l’événement a été marquée, par la coupure du ruban Symbolique et la visite des salles de classe. Le général Espagnol, le gouverneur de la région et les autres ont procédé par ailleurs  à la distribution individuelle matériels sportifs pour les élèves. En fin de travaux, le gouverneur de la région a remercié solennellement les espagnoles tout en invitants les élèves à plus de courage. Aux responsables du quartier et scolaires, le chef de l’exécutif régional à invité à prendre soin de ce chef d’œuvre d’amitié et de coopération qui marque un caractère de symbole pour nos 2 pays.

Il faut rappeler que c’est en 2016 que l’école de ce quartier a ouvert ses portes avec 3 classes du premier cycle. C’est toujours à l’œuvre du  contingent espagnol de l’EUTM. C’est grâce à la sollicitation des sœurs franciscaines de Koulikoro que le projet de création et d’extension de l’école de Bakaribougou  a eu lieu.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X