ACTUALITÉSinfo régionpolitiques

Politique: Les femmes du parti YELEMA de Koulikoro formées dans la fabrication du Savon.

Meguetan INFOS.

Une vingtaine de femmes du parti YELEMA ont bouclé à Koulikoro une formation de 2 jours en technique de fabrication de la savon. Cette formation initiée par le parti du changement (YELEMA) vise à initier et renforcer les capacités des femmes du parti afin de consolider leur cohésion au sein du parti, d’une part et d’autre part, d’assurer leur autonomisation. Les bénéficiaires qui sont venues de toutes les communes du cercle de Koulikoro ont exprimé leur satisfaction et entendent faire des acquis de cette séance de renforcement de capacité, une source de revenu.

Intervenir auprès des militants en dehors des périodes d’échéances électorales n’est pas une  pratiques connue généralement  dans le milieu politique au Mali. Pourtant c’est ce que le parti YELEMA (le changement) vient de démontrer le contraire, en élargissant un programme de formation à l’intention des militantes,  surtout dans la réalisation des activités génératrices de revenus. C’est dans le cadre de ce programme de formation que les femmes du parti du cercle de Koulikoro ont bénéficié d’une formation de 2 jours du samedi 29 au 30 janvier 2022, sur la fabrication du savon.

Une vue d’ensemble de la séance de formation

Selon M. Oumar Diarra président de la coordination locale du parti du cercle de Koulikoro : « La formation principalement vise à fixer les femmes au sein du parti à travers cette initiative de fabrique de savon, car sur 100 femmes formées, on a la chance que 80% restent au sein de l’organisation. Celui qui forme une femme, forme une famille et cette formation permet aux femmes de soutenir leur famille à supporter les dépenses, mais aussi à s’épanouir financièrement », a-t-il signalé.

Cette initiative novatrice de la part de ce parti n’est pas venue du néant. C’est à la suite d’une visite du président national à SIBY dans la région de Koulikoro, qu’un militant de cette localité du nom de Lassana Koné vivant aux Etats Unis d’Amérique a promis cette idée de soutenir  cette série de formation à l’intention des femmes du parti. La qualité du savon à laquelle les femmes sont initiées est une portée futuriste qui améliorera la vie des femmes. Selon Aminata Koné formatrice, c’est le savon à la dimension de celle de l’ancienne HUICOMA de Koulikoro. Une qualité dont la production aura conséquemment des impacts directs sur la vie des femmes : « après cette formation, le savon que les femmes vont fabriquer leur permettra de subvenir à leur besoin financier d’abord, mais également, elles pourront utiliser ces savons pour des besoins de leurs familles » a-t-elle affirmé.

Les bénéficiaires de la formation ont été comblés après la formation. Elles entendent faire des acquis de cette formation, un moyen pratique de leur épanouissement. « Les autres partis politiques nous apprennent à prendre les 1000 F CFA et des paquets de thé lors des élections. Mais si quelqu’un t’apprend à faire quelque chose, c’est pour contribuer à ta réussite dans la vie » a avoué Mme Fofana Aminata Barry militante de Koulikoro Ba. Elle a ajouté qu’elle partagera immédiatement avec les autres membres de son association pour que celles-ci bénéficient également des acquis de la formation.

A la sortie de cette formation, les bénéficiaires des différentes communes seront dotés de matériels de fabrication de savon, mais aussi de matières premières et un fonds pour amorcer un démarrage immédiats des activités. Par ailleurs, un dispositif de suivi sera mis en place, pour surveiller périodiquement l’évolution des activités en vue de mieux cerner la fonctionnalité du processus.

La formation a été suivie d’une remise d’attestation aux participantes et autres contributeurs.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X