ACTUALITÉSAfrique

Éthiopie: de nouvelles victimes après des frappes de drones dans le Tigré

Meguetan Infos

Dix-neuf personnes ont été tuées, les 11 et 12 janvier 2022, par des frappes de drones menées dans le Tigré, selon des sources humanitaires et hospitalières. En fin de semaine dernière déjà une frappe menée sur un camp de réfugiés, toujours dans le Tigré, avait fait 50 morts, quelques heures après que le Premier ministre Abyi Ahmed ait pourtant lancé un appel à « réconciliation nationale ».

Avec notre correspondante régionale à Nairobi, Florence Morice

La frappe de drone, menée lundi, a visé une minoterie dans la localité de Mai Tsebri dans le sud du Tigré. La plupart des victimes –au nombre de 17 selon des sources humanitaires– sont une fois encore des civils. Ils étaient venus moudre des céréales dans la localité. Des sources médicales évoquent également des dizaines de blessés. La seconde frappe de drones, survenue mardi, a touché la ville de Hiwane au sud de Mekele. Deux personnes ont cette fois été tuées.

Après l’attaque de vendredi dernier sur un camp de déplacés, largement décriée par les Nations unies notamment, le régime fédéral éthiopien ne semble donc pas décidé à mettre fin à son offensive aérienne dans le Tigré. Quelques heures avant la frappe de lundi, le président américain Joe Biden s’était pourtant entretenu avec le Premier ministre éthiopien.

Selon Washington les deux hommes auraient évoqué la nécessité d’accélérer le dialogue en vue de parvenir à un cessez le feu négocié. Et ce, après que Abyi Ahmed ait posé deux gestes présentés comme encourageants : un appel à la réconciliation nationale et la libération de plusieurs prisonniers politiques.

Ces nouvelles frappes menées dans la foulée suscitent donc l’inquiétude. D’autant que les possibilités d’acheminer de l’aide humanitaire dans le Tigré restent toujours extrêmement limitées.

rfi.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X