ACTUALITÉSInternationale

Covid-19 dans le monde : la Tunisie impose un couvre-feu, la Suisse réduit le délai d’isolement face à Omicron

Meguetan Infos

Le gouvernement tunisien a annoncé, mercredi 12 janvier, la mise en place d’un couvre-feu nocturne pendant au moins deux semaines face à une reprise fulgurante de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. En Suisse, la durée de l’isolement en cas de contamination a été divisée par deux, afin de faire face à une vague d’infections qui menace de paralyser l’économie.
La pandémie a fait au moins 5 503 347 morts dans le monde depuis la fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse, mercredi, à partir de sources officielles.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 842 322 décès, suivis par le Brésil (620 238), l’Inde (484 655) et la Russie (318 432 décès). Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Bosnie et la Hongrie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

En Tunisie, couvre-feu et intensification de la campagne de vaccination

« Pour faire face à l’évolution de l’épidémie », le gouvernement tunisien a annoncé « un couvre-feu à partir de 22 heures (heure locale) jusqu’à 5 heures (heure locale), mis en place par les autorités régionales en fonction du taux d’infection », selon un communiqué officiel.

Les mesures, qui seront en vigueur à partir de jeudi, sont valables « pour une période de deux semaines renouvelables ». Le gouvernement, sur la base de recommandations du conseil scientifique, a également demandé de « reporter ou annuler » tous les rassemblements ou manifestations publics, « que ce soit dans les espaces ouverts ou fermés ».
La Tunisie va, par ailleurs, intensifier aussi « les opérations de vaccination » et veiller à ce que la population effectue ses doses de rappel. Le pays avait réussi à contrôler la situation grâce à une campagne de vaccination massive, qui s’est un peu essoufflée dernièrement. Un peu plus de six millions de personnes sont complètement vaccinées, soit près de 52 % de la population, selon le centre de recherche sur le Covid-19 de l’université John-Hopkins.
Les contrôles sanitaires aux frontières seront également renforcés, avec des tests systématiques sur les personnes entrant dans le pays et une recommandation à ne pas se rendre dans les zones les plus contaminées du pays. Enfin, le gouvernement appelle à mieux respecter les mesures sanitaires comme le port du masque, la distance physique et l’aération des espaces fermés.

Depuis le 22 décembre, la Tunisie a mis en place un passe vaccinal pour l’accès aux bâtiments publics et aux centres commerciaux. Il est censé s’appliquer aussi dans les cafés et restaurants, mais beaucoup ne le font pas respecter.
Après un rythme de contamination de 100 à 200 nouveaux cas par jour en décembre, depuis le début de l’année, la Tunisie a vu les contagions, comptant entre 1 500 et 2 000 nouveaux cas par jour.

Tous les chiffres dans notre tableau de bord Covid-19

La Suisse réduit par deux la durée d’isolement face à Omicron

Les autorités sanitaires suisses ont donné, mardi 11 janvier, leur accord à la réduction, par deux, du délai d’isolement en cas de contamination au Covid-19, qui passe ainsi de dix à cinq jours, a annoncé, mercredi, le gouvernement. Cette mesure a été prise alors que des dizaines de milliers de personnes sont infectées chaque jour en Suisse par le variant Omicron, hautement contagieux.

Les autorités craignent que cette vague ne submerge le système de santé dans un pays où seuls deux tiers de la population ont reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus et 30 % seulement ont eu un rappel.
Le gouvernement a également proposé de prolonger jusqu’à la fin mars les restrictions pour limiter les interactions sociales, renforcées le mois dernier, tout en essayant d’éviter des nouveaux confinements ainsi que l’obligation vaccinale, mise en place par l’Autriche voisine.
« La situation épidémiologique est critique et reste difficile à évaluer », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
lemonde.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X