ACTUALITÉSAfrique

Burkina Faso: arrestation de plusieurs militaires pour tentative de coup d’Etat

Meguetan Infos

Huit militaires ont été arrêtés le lundi 10 janvier 2022 pour tentative de coup d’Etat au Burkina Faso. C’est le tribunal militaire le mardi 11 janvier 2022.

Selon le procureur militaire, les militaires soupçonnés de tentative de coup d’Etat au Burkina Faso ont été dénoncés par l’un des présumés membre du groupe. La police judiciaire militaire a ouvert une enquête pour élucider cette affaire. C’est depuis le samedi 8 janvier que plusieurs militaires ont été interpellés et interrogés. Parmi eux figure le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, chef du corps du 12e régiment d’infanterie commando.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana officiait également en tant que Commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord du Burkina Faso. Il avait aussi dirigé le 25e régiment parachutiste Commandos de Bobo Dioulasso.

Des soupçons pesaient contre un groupe de personnes dont des militaires depuis la marche du 27 novembre 2021 selon une source sécuritaire. Ces personnes auraient planifié une action de déstabilisation du pouvoir au Burkina Faso en profitant du chaos qu’aurait engendré la manifestation.

Pour le moment, il n’existe pas de lien entre l’arrestation des huit militaires et ceux qui voulaient profiter de la marche pour déstabiliser le pouvoir au Burkina Faso. Le parquet rassure que la procédure suivra son cours dans le respect de la présomption d’innocence et du droit de la défense.

Cette affaire fait penser à celle qui avait mis en cause l’ancien ministre de la transition Auguste Denise Barry arrêté le 30 décembre 2017 pour tentative présumée de coup d’Etat.

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X