ACTUALITÉSsanté

Avec Omicron, l’épidémie se rapproche de celle de la grippe, estime Marc Van Ranst

Meguetan Infos

Le nombre d’infections au coronavirus augmente rapidement en Belgique: entre le 2 et le 8 janvier, 21.874 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres de Sciensano. Marc Van Ranst affiche néanmoins un certain optimisme. À HLN ce mercredi matin, le virologue a déclaré que cette épidémie semble être “proche de la grippe”.

L’Omicron n’est cependant pas à sous-estimer. “Attention, les virologues écrivent “grippe” avec un “g” majuscule. Une grippe, c’est assez sérieux. Des gens terminent à l’hôpital avec une grippe, des gens en meurent aussi”, prévient-il. “Mais c’est une situation que nous connaissons. En tant que société, nous devons pouvoir être en mesure de gérer la situation.”

L’important, selon le virologue, est d’éviter un maximum les infections, car celles-ci conduisent à de l’absentéisme dans de nombreux secteurs, et en particulier dans celui des soins de santé.

Lors de la conférence de presse suivant le Codeco du 6 janvier dernier, son confrère Steven Van Gucht avait prédit qu’à la mi-janvier, nous pourrions compter pas moins de 125.000 infections par jour. Marc Van Ranst estime néanmoins cette prédiction trop élevée. “D’autres pays, qui comptent plus d’habitants, n’atteignent pas ce chiffre (…). Bien sûr, nous testons désormais d’une manière différente, ce qui donne une image différente.”
7sur7

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X