ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Les forces vives de la région ont présenté leurs voeux de 2022 au gouverneur de la région.

Meguetan INFOS.

La direction régionale de la douane de Koulikoro a effectué plus de 150 milliards de recette au cours de l’année 2021. Cette information a été divulguée ce mardi 11 janvier 2022 lors de la présentation des vœux de nouvel an au gouverneur de la région de Koulikoro. Plus d’une centaine d’acteurs régionaux de la société civile, des services techniques déconcentrés de l’état, les élus ont présenté leurs vœux de l’année 2022 au chef de l’exécutif régional et profité pour présenter les bilans des  réalisations, les acquis et les difficultés rencontrées au cours de l’année 2021, mais aussi de solliciter des pistes de solutions pour 2022. Les forces de sécurité de la région ont effectué plus de 4 000 patrouilles et interpellé plus de 5000 personnes en 2021. 

le présidium de la cérémonie de présentation de voeux

La salle de conférence du gouvernorat de la région de Koulikoro, a servi de cadre pour la présentation des vœux de nouvel an au gouverneur de la région. Le gouverneur de la région le colonel Lamine Kapory Sanogo a présidé cette cérémonie en présence des membres de son cabinet, du représentant du préfet de Koulikoro, mais aussi des autorités politiques notamment le représentant du président du conseil régional, le président du conseil de cercle, du maire de la commune urbaine de Koulikoro. Les organisations de la société civile, les cadres de l’administration, les forces de sécurités et de défense,  les légitimités traditionnelles, les services déconcentrés de l’État, les chambres consulaires, les le privés, les partenaires au développement, la presse au niveau régional, les communicateurs traditionnels, étaient valablement représentés à ce rendez-vous annuel qui se veut une tradition.

Tour à tour, les représentants de ces organisations ont présenté successivement les bilans des réalisations et les acquis de l’année qui vient de s’achever. Il ressort dans toutes les interventions, que l’année 2021 a été marquée par des troubles et tumultes qui ont lourdement impacté sur les productivités et des productions à divers niveaux dans la région. Cependant, les réalisations satisfaisantes ont été acquises au grand bonheur de la région. Cela tant au niveau des collectivités territoriales qu’au niveau des services centraux. Des réalisations qui ont porté sur la bonne approbation de la population. Les interventions des partenaires Belges et Allemands à travers les programmes Enabel et GIZ ont permis des réalisations respectivement de 2 stations de traitement de boues de vidange dans les centres urbains de Koulikoro et de Dioïla. Des innovations qui passent pour la première fois au Mali en matière d’assainissement et cela à l’actif des collectivités territoriales de la région de Koulikoro. Les recouvrements de route et de pistes rurales, les constructions de la gare routière de la commune urbaine de Koulikoro, le centre d’hébergement du conseil de cercle de Koulikoro, les recettes de la direction régionale des impôts évaluées à des milliards ont entre autres  été énumérés au cours de cette cérémonie de présentation de vœux.

Des investissements issus des financements de l’État, dont la mise en œuvre était bloquée par des raisons inavouées, ont eu des dénouements heureux grâce à une intervention vigoureuse du gouverneur depuis ses premières heures à la tête des affaires de la région de Koulikoro. Il s’agit notamment, de la construction de l’hôpital régional, de  la route de contournement de la ville de Koulikoro, le retard salarial des fonctionnaires relevant des collectivités. Des actions qui ont été félicitées en guise de reconnaissance par tous les intervenants à l’endroit du chef de l’exécutif régional.

Cependant malgré ces acquis, la région de Koulikoro attend beaucoup des autorités régionales et nationales dans le cadre de son développement. La sécurité et la sécurisation restent encore prioritaires. A ce titre, même si des actions massives ont été tenues dans la région dans le contexte sécuritaire, force est de reconnaitre que des dizaines d’écoles sont encore fermés et des milliers d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause de l’insécurités générale, imposée par le terrorisme dans la région.

À toutes ces requêtes, le gouverneur de la région a donné l’assurance de s’investir au mieux pour trouver une solution aux différents problèmes qui endiguent le développement régional. Pour cela il a sollicité l’aide sans condition de la population. « C’est la population qui fait le développement, on doit tous se comporter comme des militaires pour sauver la nation » a-t-il dit.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X