ACTUALITÉSsport

CAN 2021: les problèmes autour de l’évènement se multiplient

Meguetan Infos

C’est un véritable casse-tête chinois. Les sélections qui participent à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN) sont confrontées à une vague de contaminations due au nouveau variant de la Covid-19.

Alors que l’émergence du variant Omicron chamboule toute la planète, le monde du sport est bien entendu également touché par la flambée des contaminations.

La Confédération africaine (CAF) de football a assuré que la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 9 janvier au 6 février aura bien lieu au Cameroun. Qu’en est-il des sélections dont les joueurs sont positifs à la Covid

Malgré des rumeurs insistantes sur un report ou une annulation, en raison de la pandémie de Covid-19, le patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a levé les derniers doutes le mardi 30 décembre dernier en assurant que la compétition phare du continent aurait bien lieu à la date prévue,  du 9 janvier-6 février au Cameroun.

Seulement les jours passent et la préparation est fortement bousculée. Les rencontres amicales sont de plus en plus ajournées et les joueurs placés à l’isolement. Nous en voulons pour preuve les cas d’isolement de certains joueurs  de cinq autres sélections en plus de la Côte d’Ivoire.

-La Gambie,Le Cameroun,le Nigéria, le Cap Vert et l’Algérie.
-La Gambie :
En raison de l’indisponibilité de 16 joueurs, représentant 57% des 28 convoqués, nos matches amicaux de préparation à la CAN contre l’Algérie et la Syrie (programmé le 4 janvier, ndlr) ont tous deux été annulés », a indiqué la Fédération Gambienne de Football  le 1er janvier dernier, dans un communiqué.
-Le Cameroun
Quatre joueurs impactés. Les restrictions sanitaires sont de plus en plus massives. Pierre Kunde Malong, Jean Efala Konguep, Michaël Ngadeu Ngadjui et Christian Bassogog vont poursuivre leur quarantaine à l’écart du groupe », a déclaré Serge Guiffo, le responsable de la communication des Lions indomptables. Ils étaient en observation depuis la veille « pour forte suspicion à leur arrivée », a-t-il ajouté.
-Le Nigeria
Dans une nouvelle liste communiquée par la Fédération nigériane, on compte trois autres remplacements, dont celui d’Emmanuel Dennis, ailier de Watford, que son club ne libèrera pas car il a reçu trop tard l’invitation à la CAN, a-t-il prétexté.

A noter l’absence important de Victor Osimhen, positif à la Covid.
-Cap Vert
Plusieurs cas de Covid évoqués, obligeant le report de la rencontre contre le Maroc.
-L’Algérie
Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, championne en titre, a annoncé jeudi 30 décembre que trois de ses joueurs avaient été testés positifs à la Covid-19. Il s’agit de l’attaquant Youcef Belaïli et des défenseurs Mohamed Amine Tougaï et Houcine Benayada. « Ils sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme », a dit Belmadi lors d’une conférence de presse à Doha où la sélection algérienne tient un camp d’entraînement avant de s’envoler pour le Cameroun.

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X