ACTUALITÉSEditoinfo région

Réveillons 2021 à Koulikoro: ça bouge

Meguetan INFOS.

Société : les cotisations de la fête du 31 décembre.

Le processus de l’organisation de la fête du 31 décembre se vit chaque année comme un évènement à part entière partout dans le monde tout comme à Koulikoro dans la cité du Méguétan. Dans les grins, c’est la montée de la température comme au signal d’une tempête. A quelques heures de la tombée de la nuit de ce 31 décembre 2021, les esprits sont surchauffés et chacun s’affaire activement pour les derniers réglages de cette fête qui renvoie directement au nouvel an. Mais avant il est important de nous accommoder avec les  stratégies que les gens ont adoptées pour passer cette soirée.

D’abord, les gens cotise dans les grins entre amis :

Ces cotisations sont discutées souvent lors des réunions entre amis en assemblée générale pour fixer les quotas et du choix de la fête.

Selon les membres d’un grin MONSTER GANG : « on s’est réuni en avance pour fixer le montant de la cotisation.  On va préparer de la la nourriture et fêter entre compagnons , mais on va inviter d’autres grins », évoquent-ils.

La fête n’est pas que dans les grins. A la même occasion, d’autres endroits s’ouvrent aux fêtards comme les boîtes de nuit, des appartements que certains groupements prennent en location pour passer la soirée à travers des dîners copieux.

Public Show.

Les places publiques sont d’une dimension particulière pour passer la fête à Koulikoro depuis des années. Une culture que les opérateurs culturels ont imposée à la jeunesse. Son caractère distractif a donné une vision nouvelle à la jeunesse dans l’organisation de la fête de fin d’année. La mobilisation autour de ce créneau a permis de diminuer les dérapages des jeunes à l’occasion de cette fête, notamment en termes de consommation de drogue, d’alcool, même de la diminution des  d’accidents de circulation. C’est à ce sujet que DJENEBA COULIBALY a dit « je me prépare pour aller au public Show la nuit de la fête » a fixé la dame, pour échapper aux carnages que la fête peut entraîner.

A la Maison:

La fête ne se passe pas toujours dehors et en ville. Certains préfèrent rester en communion autour de la table pour fêter en mangeant sous une bonne note musicale. Pour Zoumana Nayté Journaliste, « la fête du réveillon c’est d’abord, la famille avec un repas copieux, se formuler les vœux du nouvel an. Après les enfants peuvent s’ébranler en  ville ».  C’est ça Koulikoro dans la continuité des années.

La fête doit être associée à la prudence dans la grande ambiance pour éviter d’assombrir et horrifier ce qui se doit de joyeux dans les cœurs des gens. Éviter les accidents en conduisant dans la prudence.

Fatoumata Doumbia.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X