ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

La France et le Mali ont atteint un autre niveau de discorde avec l’annulation de la visite du Président Macron au Mali

Meguetan Infos

Cote officiel, L’Élysée annonce le vendredi 17 décembre 2021 ( soit 3 jours avant le voyage ) l’annulation du voyage pour cause de covid mais en coulisse il se murmure que la France et le Mali n’ont pas pu s accorder sur le programme de la visite. Les maliens reprochant à la France , sa propension à continuer à décider unilatéralement tout en faisant fi de la souveraineté du Mali .

Le Mali a lancé ses assises nationales ce week-end et attend leur terme pour donner suite aux autorités françaises quant à la date des prochaines élections .

Les relations entre le Mali et la France sont devenues conflictuelles depuis le double coup d’Etat qui a déposé respectivement les Présidents IBK et Ba Ndaw .

On pourrait même ajouter que ces relations ont connu leur niveau le plus haut de détérioration depuis la nomination du Premier Ministre Choguel . Ce dernier est taxé par les français d’être pro- russe .

Mais ce qui constitue le point principal de discorde entre la France et le Mali aujourd’hui, c’est le fameux contrat Wagner .

La France qui a soutenu depuis 2013 le Mali dans sa croisade contre les forces djihadistes , voie en le rapprochement avec la Russie, un événement majeur qui pourrait avoir des conséquences terribles sur les relations bilatérales entre les deux pays .

Pour la France , Il s’agit d’une démarche Russe visant à la fois à étendre sa sphère d’influence et à marginaliser l’influence française dans la région.

Aujourd’hui le départ des forces françaises des régions du Nord , fief de la menace terroriste , le Mali se sent abandonné et doit impérativement trouver des solutions palliatives.

Environ 3000 soldats français manqueront à l appel à très court terme . L’argument de leur remplacement par la force Takuba et des forces de maintien de la paix des nations unies ne rassurent ni les autorités maliennes a fortiori les populations.

Certes Il existe aujourd’hui une véritable suspicion sur la présence des russes au Mali . La France et la communauté internationale mettent en garde, le Gouvernement du Mali se défend mais en attendant des opérations d équipement en matériels de l’armée malienne se font de plus belle .

Comme l’a déclaré récemment le ministre malien des Affaires Étrangères , Abdoulaye Diop, la coopérations russo-malienne a toujours existé et continuera comme c’est le cas avec tous les amis du Mali .

Il est évident qu’il existe une profonde question géopolitique et géostratégique : les Russes ayant aujourd’hui tendance à grignoter dans les zones d influence de la France .

Une situation que l’on retrouve en Syrie, en Libye et récemment en RCA.

Une plus grande présence de la Russie affaiblirait davantage l’influence de la France au Mali et changera certainement la donne sur le terrain.
Il
appartient à la France de redresser la barque en établissant une nouvelle relation basée sur le respect mutuel , la transparence et sur de gagnant gagnant .

Les autorités de la transition , des jeunes avec une autre mentalité et une autre culture ne s’accommoderons plus des pratiques anciennes qui ont caractérisé les relations entre la France et le Mali .

Leurs ambitions de rééquilibrer ces semblent ne souffrir d’aucune ambiguïté d’ou l urgence de revisiter les relations bilatérales entre Paris et Bamako pour faire baisser la tension .

L’évolution de la situation dans les prochains jours pourrait constituer oui ou non la base d’un renouveau dans les relations entre les deux pays.

Rédaction Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X