ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Les Travailleurs compressés de l’HUICOMA font encore parler d’eux.

Meguetan INFOS.

Réunion d’information ce dimanche 26 décembre 2021à Koulikoro,  des travailleurs compressés de l’HUICOMA sur le retard de payement de leurs droits par le gouvernement actuel. Ceux-ci entendent organiser prochainement une conférence de presse à Bamako, pour expliquer à l’opinion nationale et internationale sur la situation de leur bras de fer avec le gouvernement.  Le gouvernement du Mali doit plus de 8 milliards 400 millions de F CFA. 

Les anciens travailleurs de l’Huicoma se font encore parler d’eux. Après de long moment de silence à la suite des compromis trouvés avec le régime d’IBK sur le payement de leur droit qui aurait par lui échoué, les travailleurs compressés de la plus grande huilerie de l’Afrique de l’ouest, reviennent sur le selecte. Parce que leurs droits n’ont toujours pas été payés depuis plus de 10 ans.

Au cours d’une réunion d’information tenue ce dimanche 26 décembre 2021 à la maison du peuple, les responsables du bureau du collectif des travailleurs compressés, ont donné des détails par rapport à la situation du prévaut actuellement par rapport à l’évolution de leurs revendications. Selon Dramane Dicko, président du collectif, les anciens travailleurs ont rencontré le gouverneur de la région et d’autres autorités régionales et locales pour leur faire part du retard qu’accuse le payement de leur droit depuis des années. A ce titre, à en croire M. Dicko, les compressés ont entamé également des démarches récentes auprès de l’UNTM pour booster le processus. A ce niveau, il est ressorti que les procédures sont bloquées au niveau du ministère des finances. L’UNTM aurait signalé que leur tentative de négociation n’a pas abouti avec le gouvernement. Dans la même tendance, le chef de gouvernement M. Choguel Maiga avait promis le 02 juin 2021, selon toujours M. Dicko, qu’avant la fin du mois de Tabaski que les anciens travailleurs de l’HUICOMA recevraient une partie de leur droit. Une déclaration qui ne donnera pas de résultat jusqu’à nos jours.

C’est l’ensemble de ces échecs qui auraient provoqué une nouvelle fois la colère des travailleurs compressés de l’HUICOMA sur le plan national. Pour solution et pour mieux se faire entendre, ceux comptent organiser une conférence de presse nationale pour informer l’opinion nationale et internationale par rapport à  la situation actuelle de leur droit qu’ils revendiquent depuis 2007. Mais avant, cette conférence de presse, le collectif à Koulikoro envisage de rencontrer pour lui faire part de leur démarche.

Selon l’estimation des travailleurs, le gouvernement doit plus de 8 milliard 400 millions de F CFA au compressés de l’Huicoma. En 2010, sous le régime ATT, environ 3 milliards ont été octroyés à ces travailleurs sous forme d’indemnité de solidarité. Cette somme a permis de payer 11 mois d’arriérés de salaires que l’actuel propriétaire de la structure en pleine ruine,  n’a pas parvenu à s’acquitter.

C’est en 2005 que la grande industrie de production huilière a été vendue au groupe TOMOTA par l’état malien. Cette vente a entrainé un licenciement massif des travailleurs dont les conséquences ont fait suite à forte régression sociale et économique avec à la clé la déscolarisation des enfants, l’éclatement des foyers et la migration forcée.

Nayte.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X