ACTUALITÉSGenreinfo région

Genre: Les femmes de Koulikoro édifiées sur le FAAFE

Meguetan INFOS.

Environs une cinquantaine de femmes issues des associations,  groupements et d’entreprises féminines de Koulikoro ont participé ce vendredi 24 décembre 2021 à une rencontre de sensibilisation sur la mobilisation des fonds FAAFE (Fonds d’appui à l’autonomisation de femme et l’épanouissement de l’enfant. Cette rencontre vise essentiellement à informer et sensibiliser les femmes de Koulikoro sur les orientations du fonds et les mécanismes de financement des projets des femmes. La rencontre a été organisée par la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Koulikoro.

vue de l’assistance

Le gouvernement du Mali accorde une importance particulière à l’autonomisation de la femme à travers plusieurs actions. C’est dans ce contexte qu’a été créée en 2012 et mise en œuvre en 2015 le fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et de l’épanouissement de l’enfants (FAAFE). C’est pour sensibiliser les femmes de Koulikoro sur les nouvelles orientations, son fonctionnement et le mécanisme de financement 2021-2022 de ce fonds que les responsables du FAAFE ont initié cette activité au niveau de la maison de la femme de Koulikoro. Selon M. Ibrahima Abdoulaye Coulibaly, responsable du guichet 3 du FAAFE. Les femmes des différents secteurs d’activités organisées en associations, groupements et entrepreneurs ont été conviées à cette rencontre.

L’activité était présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Boucoum Aoua Guindo. La rencontre a d’abord consisté à faire le rappel des objectifs du FAAFE et les avantages que le fond peut apporter aux femmes du Mali. Un des points clés était basé sur le mécanisme de financement et qui a été largement discuté entre les responsables du fonds et les participants. Dans ce cadre, pour avoir accès au financement du FAAFE, les associations de femmes doivent disposer d’un récépissé et qu’elles soient fonctionnelles. Au cas où ce n’est pas le cas, ces femmes peuvent se faire appuyer par la direction de la promotion de la femme pour se mettre en règle.

À partir de Janvier 2022, un appel à association sera lancé et les avis seront au niveau des directions régionales qui seront chargées de sa diffusion au niveau de la région. Les dossiers seront recueillis au niveau de ces directions.

Le FAAFE dispose de trois systèmes de financement. Le premier est relatif aux subventions où les associations et autres organismes sont financés gratuitement. A ce titre se sont des ONG reconnues par le FAAFEE qui interviennent auprès des directions régionales pour diagnostiquer des demandes des associations et les font parvenir au niveau des instances du FAAFE. Quant au 2e, il concerne les caisses d’épargne. Les femmes peuvent accéder à des financements dans la fourchette de 250000 à 1000 000 F CFA au niveau de ces caisses.  La somme de 600 millions est disponible pour ce volet. Le dernier volet, concerne le prêt bancaire. Un dépôt à terme est logé au niveau d’une banque de  la place, avec un taux d’intérêt de 7, 5 à 8% , remboursable en 36 mois,  disponible pour les entrepreneurs femmes pour des sommes variant entre 1 à 5 millions de FCFA.

Le FAAFE est une belle opportunité pour les femmes de Koulikoro qui vivent dans une situation particulièrement difficile. Des femmes dont le quotidien se résume aux activités d’exploitation du sable dans le lit du fleuve Niger. Il appartient donc à ces associations et groupement de femmes de se mobiliser massivement autour de ce fonds afin qu’elles puissent assurer leur autonomisation. Un facteur pouvant remplacer ces activités lacustres dont elles sont astreintes. Pour cela, l’accompagnement des hommes s’avère une nécessité absolue. Par ailleurs, les femmes ont besoin de formation sur la vie associative, mais aussi sur le mécanisme de l’entreprenariat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X