ACTUALITÉSGenreinfo région

GENRE: 127 communautés des régions de Koulikoro, Dioïla, Ségou, Sikasso, Bougouni et du district de Bamako, ont officiellement déclaré, l’abandon de la pratique de l’excision du mariage des enfants

Meguetan INFOS.

127 communautés des régions de Koulikoro, de Dioïla, de Ségou, Sikasso, Bougouni et du district de Bamako, ont déclaré officiellement l’abandon de la pratique de l’excision, le  mariage des enfants et autres formes de VBG. C’était au cours d’une cérémonie officielle ténue le 21 décembre 2021 à Wolomé dans la commune rurale de Kaladougou en région de Dioïla. L’événement qui est organisé par l’ONG Tostan était présidé par le ministre malien de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Cette cérémonie de déclaration a été marquée par un panel la veille dans le village de YOLLA entre les organes de presse et les différentes communautés déclarantes, une veillée culturelle et la cérémonie de déclaration officielle. Plusieurs personnalités notamment les autorités politiques, administratives, les partenaires, mais aussi des acteurs de l’intervention de TOSTAN,  venues des différentes communautés ont pris part à cette cérémonie. L’activité s’inscrit dans le cadre du programme conjoint entre le UNFPA et l’UNICEF.

Moussa Diallo Coordinateur National Tostan-Mali

La lutte contre les violences basées sur le genre est une des piliers de l’intervention de l’ONG Tostan-MALI. Après les déclaration d’abandon des 248 communautés en décembre 2020, nous nous voyons encore sur le même créneau où 127 communautés villageoises qui sont parvenues à déclarer officielle, l’abandon totale des pratiques de l’excision et le mariage des enfants. L’activité a eu lieu dans la localité de Wolomé en région de Dioïla. Selon M. Moussa Diallo, responsable nationale de TOSTAN/MALI : « l’objectif de l’évènement consiste à faciliter l’officialisation des engagements communautaires à travers cette cérémonie des communautés qui viennent s’arrêter devant les autorités, les partenaires, les organes de presse pour faire cette déclaration solennelle de la déclaration d’abandon de la pratique de l’excision et du mariage des enfants » a-t-il avancé.

Etaient présents en plus du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Madame Wadidie Founè Coulibaly, il a été noté la présence des responsables régionaux et locaux, notamment le gouverneur de la région et le préfet de Dioïla Mme Aminata Diallo, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Mme Bocoum Aoua Guindo, le coordinateur national de l’ONG TOSTAN M. Moussa Diallo, les élus communaux des zones d’intervention du projet entre autre. D’autres présences non les moindres, il s’agit de la  présence effective des acteurs de mobilisation et les facilitateurs  du projet dans les zones d’intervention, dont toutes les réalisations dans l’atteinte des résultats sont à l’actif.

remise officielle du document au ministre

La cérémonie a été essentiellement marquée par les interventions d’espoirs dont le clou a été celle de la déclaration officielle : « Nous représentants des 127 communautés des régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni et du district de Bamako, réunies ce lundi 21 décembre 2021 à Wolomé dans la commune rurale de Kaladougou, prenons l’engagement solennel en toute connaissance de cause, d’abandonner l’excision, lu mariage d’enfants et autres formes de violence basée sur le genre au sein de nos communautés ». C’est en ces termes que les représentants des communautés se sont exprimés devant les autorités politiques administratives et les partenaires, pour manifester officiellement leurs engagements tout azimut de l’arrêt total et absolu et des pratiques dont il est question.

Après la manifestation de cette déclaration, les représentants de ces communautés en couple (homme et femme) ont remis le document de cette déclaration au ministre de la tutelle de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Celle même a été comblée de par cette déclaration : « c’est la preuve que la stratégie de dialogue communautaire pour la transformation des normes sociales néfastes négatives en normes positives peut être porteuse. C’est dire que l’année 2021 se termine sous de bon hospice pour notre vision commune de lutte contre les VBG en général et les MGF/Excision en particulier » a affirmé le ministre.

La cérémonie a été également marquée par une manifestation chorégraphique des enfants aucours de laquelle, ceux ci ont présenté, toutes les réalisations effectuées par l’ONG Tostan dans les différents secteurs d’intervention dans les localités..

Mais avant la journée de déclaration officielle, un panel a réuni dans le village de Yalla, les représentants des différentes communautés concernées et les représentants des organes de presse afin d’expliquer et clarifier tout le processus qui a concouru à cette déclaration officielle d’abandon des pratiques néfastes. Il s’agissait aussi de démonter les canevas qui ont permis de convaincre   des populations des différentes communautés à aller à l’abandon de ces pratiques.

Signalons qu’au-delà des actions qui ont conduit à cette déclaration officielle, l’intervention de Tostan a permis de cultiver le changement de comportement dans certains domaines socioculturels à travers des réalisations concrètes. Ainsi 4 177 personnes ont été renforcées en alphabétisation en lien avec les droits humains, la formation de 680 membres des comités de gestion communautaires, 250 communautés ont été touchées par les activités de sensibilisation sur les conséquences des pratiques traditionnelles néfastes. Par rapport au fonds d’appui au développement, environs 16 000 000 de F CFA ont été injectés dans la croissance économique de 40 communautés pour soutenir les Activités Génératrice de Revenu soit 400 000 F CFA par communauté.

mouvement de jeunes au cours de la cérémonie

Rappelons que ce résultat obtenu est le fruit du partenariat entre le gouvernement du Mali, Tostan et l’UNFPA dans le cadre de la mis en œuvre du programme conjoint UNFPA/UNICEF: « accélérer l’abandon de la pratique de l’excision à Koulikoro« , et du programme SPOTLIGHT+: Promotion de l’égalité genre de l’autonomisation des femmes, des adolescentes et des jeunes au centre et nord du Mali à Baraouéli dans la région de Ségou ainsi que le projet: « Elimination des violences basées sur le genre au Mali à travers une approches holistique et intégrée d’offre de services de qualité au niveau National« .

Envoyé Spécial: Kaliba A Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X