ACTUALITÉSinfo région

ANR: Bonne Aspiration dans la région de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

Les assises nationales pour la refondation du niveau régional ont démarré mercredi 22 décembre 2021 à Koulikoro. Plus de 150 délégués venus des cercles participent à ces assises. L’ouverture était présidée par le gouverneur de la région. Cette première journée est consacrée à la mise en place des commissions  de travail sur les 13 thématiques. Aucun incident n’a été signalé.

À l’instar de toute la communauté nationale, le niveau régional des assises nationales pour la refondation  du Mali s’est ténu ce mercredi 22 décembre 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo. Ont fait figures, le président du conseil régional de Koulikoro. M. Abdoulaye Diakité, les maire de la commune rurbaine de Koulikoro Bakoroba Kané, le point focal de ANR Moustaph Diarra.

vue des participants.

Plus de 150 délégués vénus de la commune urbaine de Koulikoro et des 7 cercles de la région issus notamment des partis politiques, des organisations de la société civile, les élus de la région,  l’administration, le secteur privé, les forces de sécurité et la défense, des organisations faitières, des ONG prennent part à ces assises.

Dans son intervention, le chef de l’exécutif régional a mis la rencontre dans son contexte global pour la région, mais aussi en faveur du Mali : « L’objectif global des présentes assises visent à faire de l’Etat de la nation et engager un véritable processus de refondation du Mali (…) la tenue des assises nationales de la refondation s’avère indispensable pour un diagnostic sans complaisance de la gravité et de la profondeur de la crise et de ses enjeux » a-t-il dit.

Cette première journée de ces assises a été consacrée essentiellement à la mise en place des commissions de travail. Une activité pilotée par le point focal régional des assises en la personne de M. Moustaph Diarra. Ainsi 2 groupes de travail ont été mis en place avec des présidents et des rapporteurs. Ces groupes ont été renvoyés aux travaux sur la base des 13 thématiques sur lesquelles les participants doivent examiner et faire ressortir les idées relatives, propres à la région de Koulikoro. C’est-à-dire les spécificités de la région de Koulikoro concourant à la refondation du Mali.

Au-delà des distensions pendant la mise en place des commissions, aucun incident majeur n’a été signalé à l’occasion de l’ouverture des travaux. 150 personnes dans la salle dépassent les normes homologuées du covid19. A ce titre un dispositif sanitaire est mis en place. D’abord à l’entrée de la salle, après le filtre policier, des agents de santé sont disposés pour les sanitaires, notamment les masques, les gels hydro alcooliques. Par ailleurs, pour souci de réduire le rythme de contamination, ces agents, à intervalle régulier, doivent chaque heure asperger les participants de gels alcoolisé.

Les recommandations de ces assises sont fortement attendues par la population. Car selon les participants, les assises doivent se constituer en alternative propres au Mali devant permettre aux maliens de vivre dans une nouvelle dynamique  et plus rassurante.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X