ACTUALITÉSEconomieinfo région

Economie pastorale: 50 Agents d’élevage de la région de Koulikoro renforcés en techniques d’insémination artificielle.

Meguetan INFOS.

Atteindre un taux de succès de 70% dès la première insémination des vaches, c’est l’objet d’un atelier de renforcement de capacité de 50 agents inséminateurs de la région de Koulikoro en techniques d’insémination artificielle animale dont l’ouverture a eu lieu ce mardi 21 décembre 2021. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des agents inséminateurs en technique d’insémination artificielle afin d’accentuer le cycle de production animale dans la région de Koulikoro. L’activité est organisée par le programme d’appui au développement de l’Elevage au Mali  (PADEL-M) en partenariat avec le centre national d’insémination artificielle (CNIA) avec l’appui de la Banque mondiale.

L’élevage représente un pilier fondamental du développement économique du Mali. L’insémination artificielle fait partie des axes principaux du développement de l’élevage de nos jours. Ainsi la région de Koulikoro est un créneau incontournable dans le domaine de l’élevage. C’est afin d’atteindre les objectifs assignés dans ce domaine qu’est organisé à Koulikoro, un atelier de renforcement de capacités de 50 agents de l’élevage en technique d’insémination artérielle.

Selon le DR AMIDOU KASAMBARA l’expert en charge des productions animales au sein du PADEL Mali : « le projet vise à contribuer au développement et à l’amélioration des races animales par le croisement avec la méthode de l’insémination, pour accroître la productivité de l’élevage, de la commercialisation des produits des 4 filières cibles. Ces filières cibles sont notamment la filière bétail -viande, le lait, l’avicole et aquacole ». a-t-il signalé.

Après cette formation, les agents formés seront déployés aux sein des 9 unités de diffusion qui sont celles de Baguineda, de Moribabougou, de Sikasso, de Kayes, de Koutiala, de Ségou, de Diema, de Nioro et de Dioila. Le PADEL-M entend en perspective instaurer la modernisation de l’élevage au Mali et la bonne maîtrise des inséminateurs aux techniques de l’insémination pour qu’ils fassent des prestations au bénéfice des éleveurs.

Durant cette session de formation, les acteurs d’insémination artificielle seront soumis  à des activités relatives,  à l’identification des vaches potentielles à l’insémination, la mise en place de la semence dans les voies génitales, la maîtrise du cycle sexuel chez les vaches, le diagnostic de l’état végétatif par fouille rectal ou par échographie entre autres. la méthodologie de cette formation sera basée sur des activités plus participative notamment en théorie et en pratiques. la formation doit durer 14 jours repartie en 2 sessions de 7 jours.

La suite de formation doit permettre aux agents bénéficiaires de cette formation de stimuler largement la croissance dans le domaine de l’élevage dans la région de Koulikoro. une région dont les potentialités en ressource pastorale est encore moins exploitée.

Rappelons que cette formation est la 2e du genre par le projet PADEL –M sur l’insémination artificielle animale après celle de Sikasso tenue en 2019.

Fatoumata Doumbia.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X