ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Région de Koulikoro: Sur les sites des réalisations du BSI 2021.

Meguetan INFOS.

La semaine du 13 au 17 décembre 2021 a été mise à profit par le gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Lamine Kapory Sanogo pour visiter certaines réalisations issues du budget spécial d’investissement dans la région de Koulikoro et plus particulièrement dans le cercle de Kati. Selon les publications de la cellule de communication du gouvernorat, le chef de de l’exécutif régional  s’est rendu au cours de cette semaine dans certaines localités ayant bénéficié de ces investissements. Il s’agissait pour  le gouverneur de s’enquérir  de l’effectivité de ces réalisations qui  font certainement  la fierté des populations bénéficiaires et qui  donnent de l’espoir dans la perspective d’une transition réussie au Mali.

Le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo s’est rendu au cours de cette semaine (13 au 17 décembre 2021) dans les communes rurales de Bancoumana et à Kamalé-Kakélé, dans le Cercle de Kati. Au niveau de ces dernières localités des réalisations de grande valeur ont été mises au profit de ces populations rurales dont le besoin se posait avec nécessité. La visite du gouverneur a conduit lui et sa délégation d’abord à Bancoumana, où a été construit un magasin de stockage d’oignons, d’une capacité de 200 tonnes, d’une valeur de plus de 32 millions de francs CFA. La deuxième étape de cette tournée du chef de l’exécutif régional a concerné le périmètre maraîcher des femmes de Kamalé-Kakélé dans la Commune de Mandé, aménagé sur un hectare d’une valeur estimée à plus de 40 millions et demi de francs CFA.

Mais avant, le gouverneur de la région a visité les villages de Soro et de Sébéla, situés dans la Commune Rurale de Baguinéda, dans le Cercle de Kati où a été dressé des adductions d’eau potables avec Systèmes Hydrauliques Villageois Améliorés (SHVA), financés toujours sur le Budget Spécial d’Investissement 2021. Des localités où la population de ces villages est estimée à environ trois milles personnes.

Ces investissements réalisés dans ces localités à constitution rurale,  sont les piliers du développement et de la survie de ces populations. Le choix des équipements et aménagements répondent fidèlement aux besoins de ces populations nécessiteuses qui demandent peu pour subsister et amorcer farouchement  une résilience face à tous les aléas de la nature.

Le constat du gouverneur à tous les niveaux a été favorable, quand il s’agissait  de s’exprimer face aux différentes réactions des populations bénéficiaires. Il s’agit des intentions d’amélioration des conditions de vie, mais aussi de leur autonomisation, particulièrement celle des femmes : « L’État vient de réaliser ce qu’il avait le devoir de faire et il appartient aux communautés d’en faire bon usage pour que les objectifs escomptés soient atteints,  car ce qui est important pour les autorités de la Transition, c’est d’assurer le bien-être des maliennes et des maliens » a fait savoir le gouverneur Sanogo.

La région de Koulikoro est riche en ressources humaines et naturelles. L’exploitation de ces ressources en capital de développement résulte nécessairement de l’implication de toutes entités régionales (autorités politiques, administratives, partenaires au développement et la population). Cette démarche du gouverneur démontre le souci de veiller sur les investissements de l’État malien. Il appartient donc aux populations de s’engager auprès des autorités en entretenant convenablement les infrastructures mises à leurs dispositions pour leurs propres épanouissements.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X