ACTUALITÉSinfo régionsociété

Développement: Le réseau des actions citoyennes pour le développement voit le jour dans le cercle de Koulikoro.

Lancement ce lundi du réseau d’action citoyenne pour le développement du cercle de Koulikoro. Cette initiative vise stimuler le développement du cercle à travers le rapprochement de tous les jeunes de divers secteurs d’activités. L’activité a été marquée, par une mise en place d’un bureau de 30 membres et l’élaboration d’un plan d’action. Plus de 60 jeunes venus de toutes les communes du cercle ont pris part à la rencontre.

Le développement n’est possible que lorsque, les citoyens parlent un langage commun et participent à la cause commune de la communauté. C’est dans ce contexte que se crée, un cadre de réflexion et d’orientation pour le développement du cercle de Koulikoro  dénommé, Réseau d’Action Citoyenne pour le Développement du Cercle de Koulikoro ce Lundi 25 Septembre 2018. L’initiative vise essentiellement à apporter un soutien sans faille à tous les secteurs de développement socioéconomique et culturel du cercle de Koulikoro et par extension à toute la région et ailleurs au Mali. L’activité de lancement du réseau a réuni les représentants  des 9 communes du cercle de Koulikoro excepté  Tougouni et Dinandougou pour raison d’accès à cause de la période pluvieuse.

Assemblée-constitutive-RACD-Koulikoro
l’audience de l’assemblée constitutive

Selon les organisateurs, l’idée de la mise en place de cette organisation se veut éperdument apolitiques, dont la ligne de conduite est exclusivement orientée sur la réflexion sur les initiatives et les actions de développement.

La cérémonie était présidée par Mr Oumar Fomba enseignant et Mr Abdoul kadri Bouaré un entrepreneur tous dévoués pour le développement du cercle. Le programme de la journée a été marqué par la présentation des participants et leurs fonctions relatives. Puis un bref aperçu sur l’objet de la rencontre et les objectifs du réseau a été effectué par les organisateurs. Le   clou  de la rencontre a été  la mise place du bureau local du réseau.  S’agissant, les objectifs du réseau, les responsables de l’organisation ont estimé que le développement du cercle passe par l’engagement toutes les filles et tous les fils du cercle. Pour cela rien ne  doit tolérer le désintérêt de tierce personne. D’où la mise en place du réseau. Ainsi les diversités des préoccupations en matière de développement doit pousser à l’élargir les réflexions pour leur prise en compte. C’est pourquoi, les représentants des différentes communes doivent être des ambassadeurs en se postant en porte voie du réseau dans leurs communes respectives. Bref le réseau permet d’amorcer sérieusement le développement dans les différentes commune  du cercle quelques soit leur nature.

Ces précisions ont été suivies par un débat ouvert ou les participants ont posé des questions d’éclaircissement, mais aussi des contributions d’enrichissement. Car chacun voulait mieux comprendre le fond de la rencontre pour retourner avec un bagage conséquent pour convaincre leurs interlocuteurs.

42443958_2032603703437293_2055600789866414080_n
Le nouveau bureau local

C’est un bureau d’une trentaine de membres  conduit par Mr Oumar Fomba qui a été mis en place. Ce bureau sera chargé de mettre les bases du réseau notamment, la régulation des formalités administratives, mais aussi l’élaboration d’un plan d’action. Le bureau local dans les perspectives se chargera du pilotage des actions du réseau. Cependant, le bureau sera démembré dans toutes les communes du cercle afin d’identifier clairement les préoccupations des populations à la base. Ce sont ces différentes préoccupations qui constitueront le plan d’action moteur des réalisations.

Le bureau sera en effet supervisé par des personnes ressource.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X