ACTUALITÉS

Collectivité: Le Conseil régional de Koulikoro à l’école de Sikasso.

Meguetan INFOS.

 

Du 08 au 10 Décembre 2021, une délégation du conseil régional et du secteur privé de Koulikoro a effectué un voyage d’échange dans la région de Sikasso. Une visite d’échange d’expérience qui avait pour but de s’imprégner des réalités de cette région largement avancé dans certains domaines clés du développement. La visite a de façon optimale été pleine d’enseignement pour les membres de la délégation qui se sont réjouis de ces échanges dont les résultats permettront de stimuler le développement socioéconomique de la région de Koulikoro. L’activité a été organisée par le conseil régional de Koulikoro avec l’appui du PADRE-GIZ.

Le village artisanal de Sikasso

La délégation était conduite par le président du conseil régional, M. Abdoulaye Diakité. Y figuraient, en plus des techniciens du conseil et de l’agence de développement régional (ADR), les représentants des organisations faitières de la région de Koulikoro comme la coordination des artisans, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre régionale d’agriculture, les transporteurs, la fédération régionale des producteurs du lait, les organisations féminines notamment les transformatrice des produits alimentaires entre autres.

Plusieurs étapes et activités ont marqué cette visite. Il s’agit notamment des prises des contact à différents niveaux de structures, des visites de terrains et des échanges sur des thématiques en lien avec les organisations dont les participants sont issus. Le voyage en direction de Sikasso a été émaillé de plusieurs escales. D’abord à Bougouni, où la gare routière a intéressé le voyage, il a été question d’échanger et partager avec les responsables de cette nouvelle gare routière fraîchement à la disposition du syndicat des transporteurs routiers urbains et interurbains (SYNTRUI). Après la visite du site, une séance de travail a permis aux visiteurs de s’instruire du mécanisme de fonctionnement de cet établissement qui fait déjà la fierté des autorités politiques et de la population Bougouni. Mais avant la délégation a rendu visite aux autorités du cercle et de la commune urbaine.

L’aire de repos de Koumantou  conçue pour les chauffeurs gros porteurs a également reçu la visite de la délégation et un échange fructueux s’est ténu avec le responsable de l’établissement.

A Sikasso, différents sites ont été visités dans le même principe d’interaction et d’échange entre les visiteurs et le cadre d’accueil. Mais avant, la délégation a été accueillie par le président du conseil régional de Sikasso, M. Yaya Bamba et son staff. Il s’agissait de préciser le contexte de la visite de la délégation de Koulikoro et adopter le calendrier de travail.  La visite a concerné notamment les établissements de la ville de Sikasso, comme l’unité de IKA NONO, l’unité de tissage et de transformation du bogolan, l’unité de conditionnement de la pomme de terre, le Village artisanal et le Musée de Sikasso. Ces différents centres ont donné des enseignements très fructueux aux visiteurs de Sikasso dont les effets constituent des références pour la région de Koulikoro.

Photo Nayté
l’unité de conditionnement de la pomme de terre

La visite a Sikasso a pris fin par une compte rendu de l’activité avec le conseil régional. Un entretien dirigé toujours par le président Yaya Bamba. Après avoir exposé tous les acquis de la visite, le président du conseil régional de Koulikoro a sollicité un appui et l’accompagnement de la région de Sikasso dans le cadre du développement de la 2e région du Mali: « Sikasso et Koulikoro sont dans la même dynamique de développement et nous devons avancer ensemble main dans la main » a dit M. Abdoulaye Diakité président du conseil régional de Koulikoro. En retour, le président du conseil de Sikasso, a rassuré que tout l’accompagnement de la région de Sikasso sera disposé pour soutenir  de la région de Koulikoro dans son cadre de développement.

En tout état de cause, il est signalé que la région de Sikasso est largement avancée dans les domaines ciblés par cette visite. Les enseignements tirés de ce voyage d’échange, seront un tremplin pour le développement de la région de Koulikoro. Car chaque domaine visité à Sikasso a sa référence dans la région de Koulikoro. Il appartiendra donc, aux acteurs de ces domaines d’intervention avec l’appui du conseil régional et les partenaires de renforcer les liens permettant d’appliquer ces enseignements dans les actions de développement de la région de Koulikoro. La région de Koulikoro est en plein extension, l’accompagnement de la population est plus que nécessaire.

Nayté.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X