ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: La direction régionale de la jeunesse et des sports renforce les connaissances sur les institutions de la république.

Conférence débat hier à Koulikoro sur les institutions et les symboles de la république du Mali. Organisée par la direction régionale de la jeunesse et des sports, l’activité vise à renforcer l’esprit de citoyenneté chez les jeunes en vue de la consolidation du système démocratique malien. La conférence était animée par l’écrivain Mamadou Traoré. L’activité s’inscrit dans l’encadre des festivités de 22 septembre 2018.

 

La fête de l’indépendance est une occasion de redresser toujours la barre par rapport à la citoyenneté à l’intention des jeunes. C’est dans cet esprit que la direction régionale de la jeunesse et des sports en partenariat avec la direction de la culture a organisé ce dimanche 23 septembre 2018 une conférence débat sur le thème relatif aux institutions et les symboles de la république. Une occasion pour  les responsables de ces directions de mobiliser les jeunes de Koulikoro envers l’amour de la patrie et développer l’engagement citoyen pour le rayonnement de la nation malienne. Car aucun développement ne se tiendra sans l’amour de la patrie. On ne peut pas non plus aimer son pays sans une connaissance  de ses fondements et de  ses idéaux.

La conférence a eu lieu à la salle de spectacles Siramory Diabaté sous la présidence de Mme Diallo Hady Fofana Directrice régionale de la jeunesse et des sports en présence de Jean Pierre Dara, Directeur régional de la culture de Koulikoro. Ont pris part à la conférence, les représentants des différentes corporations de la jeunesse, des associations de jeunes, la société civile, les confessions religieuses et d’autres branches de la société civile.

C’est l’illustre écrivain de Koulikoro, Mr Mamadou Traoré auteurs de plusieurs œuvres littéraires à qui l’honneur est revenu d’animer la conférence. Il a été assisté par le représentant de la confrérie des chasseurs Mr Amadou Diogo Diallo. Dans sa rhétorique, le conférencier  s’est élargi sur le thème  de développement de  l’esprit de la nation depuis  la période médiévale africaine en passant par la traite négrière, la colonisation jusqu’à l’indépendance africaine. Il a surtout mis l’accent sur la démocratie à l’Africaine notamment la charte de Kouroukafouga qui est le symbole des premiers systèmes démocratiques au monde avant  la proclamation des droits de l’homme. Le conférencier a estimé que c’est la première source de fierté dont tout le peuple malien doit requérir avant tout.

Cette conférence a en effet suscité un intérêt général et qui nécessitera bien vrai, des questions relatives, à l’actualité malienne, notamment la lutte contre la corruption, les raisons de frigidité de l’amour patriotique. Des questions qui ont été convenablement répondues par les conférenciers.

La direction régionale de la culture est en proie à l’émergence de la citoyenneté dans la 2e région. De par la dynamique d’un programme d’information et de sensibilisation à l’intention des jeunes de Koulikoro, la direction régionale de Koulikoro se place à l’avant-garde du combat de la culture citoyenne au Mali. Avant, à la veille de la fête de l’indépendance, la direction a organisé des foyers de manifestation dans différentes localité de la région sur la musique malienne.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X