ACTUALITÉSsport

Rennes : Il projetait un attentat au Roazhon Park, un jeune de 21 ans jugé

Meguetan Infos

TERRORISME – Lycéen au moment des faits, le jeune homme avait été interpellé le 16 janvier 2018 alors qu’il prévoyait de partir en Syrie.
Était-il prêt à mettre son plan à exécution, ou l’avait-il simplement couché sur le papier avant de finalement l’abandonner ? Un jeune homme de 21 ans doit comparaître à partir de ce mardi devant la cour d’assises des mineurs de Paris, compétente pour les affaires de terrorisme, pour avoir projeté un attentat au Roazhon Park, l’antre du Stade Rennais. Âgé de 17 ans au moment des faits, le lycéen, né à Morlaix, avait été interpellé le 16 janvier 2018 au domicile de sa mère, à Rennes.

Depuis plusieurs semaines, la DGSI l’avait placé sous surveillance en raison de son activité soutenue sur les réseaux sociaux. Échangeant beaucoup avec des individus appartenant à la mouvance djihadiste sur la messagerie cryptée Telegram, le jeune homme relayait aussi des textes et des vidéos de propagande de l’État islamique ou de Jabhat Al-Nosra. Il avait également fait part de ses velléités de départ en Syrie, promettant de commettre une action violente s’il ne parvenait pas à rejoindre le pays. « Un 13-novembre mais en mieux », écrivait-il ainsi dans un message envoyé sur Telegram.
Une liste d’armes et le nombre de victimes potentielles sur un bout de papier
Lors des perquisitions, les enquêteurs avaient mis la main sur un plan dessiné à la main, avec l’emplacement du Ro(…)

Lire la suite sur 20minutes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X