ACTUALITÉSinfo régionsanté

santé nutritionnelle: La Croix Rouge Koulikoro en position de riposte contre la malnutrition.

Meguetan INFOS.

Entre 2020 et 2021 environ 4303 enfants ont été dépistés dont 175 en situation de malnutrition aiguë modérée et 49 en malnutrition aiguë sévères à  Koulikoro et dans le cercle Tominian en région de Ségou.  Cette information a été donnée ce mercredi 24 novembre 2021 lors de la journée de malnutrition organisée par le comité régional de la croix rouge de Koulikoro. La journée vise à informer et faire des plaidoyers sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte du changement climatique. Elle s’inscrit dans le cadre du  »projet de résidence des communautés face à l’insécurité alimentaire et aux effets du changement climatique de Koulikoro et de Tominian ». La journée a été marquée par un concours culinaire alimentaire et des sketchs de sensibilisation sur la malnutrition. L’activité est organisée par la croix rouge malienne avec l’appui de la croix rouge belge.

                                                           Vue d’ensemble de la cérémonie

La malnutrition et les effets du changement climatique touchent toutes les communautés au Mali. Et faire face leurs conséquences incombent toutes les couches sociales. C’est à ce niveau qu’a été organisée mercredi 24 novembre 2021 à Koulikoro une journée dédiée à la malnutrition par la croix rouge de Koulikoro dans le cadre du projet de résidence des communautés face à l’insécurité alimentaire et aux effets du changement climatique de Koulikoro et de Tominian.

Cette journée a consisté à informer et sensibiliser les populations de Koulikoro sur les conséquences de la malnutrition dans les communautés d’une part, mais aussi de faire des plaidoyers auprès des autorités sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte du changement climatique. Les activités d’ouverture de la journée étaient présidées par le sous-préfet central de Koulikoro M. Ousmane Keita, en présence du président du comité régional de la croix de Koulikoro. M. Mamadou Djiguiba, du secrétaire général, Mamadou Fofana, les autorités politiques notamment le représentant du maire de la commune urbaine, celui du président du conseil de cercle et plusieurs volontaires de croix. Une présence importante des communautés intervenant dans le cadre de la lutte contre la malnutrition ont pris part à cette rencontre

Dans son intervention, le sous-préfet représentant l’administration malienne a signalé que cette journée est un espace de plaidoyer permettant de partager avec l’ensemble des acteurs de l’importance d’une nutrition adéquate au sein des communautés. Il a par ailleurs invité les élus, les autorités villageoises, les chefs de ménages, les services techniques et autres partenaires à s’engager activement aux côtés de la croix rouge pour faire de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant une préoccupation dans le cercle de Koulikoro.

La journée a été marquée par plusieurs activités, notamment un concours culinaire alimentaire sur la nutrition des enfants entre différentes communautés, mais aussi des sketchs de sensibilisation sur la nutrition.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X