ACTUALITÉS

Collectivité: Enfin la signature d’une convention pour la gestion de la piste de commercialisation des betailles de Nara jusqu’à kati.

Meguetan INFOS.

Signature le 17 Novembre 2021 à Kolokani d’une convention entre les collectivités bénéficiaires de la piste de commercialisation des batailles Nara-Banamba- Kati Draal. La signature de cette convention qui s’inscrit dans le cadre de l’inter collectivité entre les collectivités bénéficiaires traversées par la piste. Elle vise ainsi  à rendre officielle le document relatif à la mise en œuvre de cette piste de commercialisation entre les collectivités concernées. Environ une cinquantaine d’acteurs des 3 cercles bénéficiaires du projet ont pris part à cet atelier. La rencontre est organisée par le programme Enabel à travers le projet AREPK en collaboration avec l’ADR Koulikoro.

Diadji Diafing Diarra président du comité ad Hoc

L’ouverture de l’atelier était présidée par le président du conseil de cercle de Kolokani M. Diadji Diafing Diarra. Il a été noté la présence des présidents des conseils de cercles de Nara, de Kati, de Banamba, mais aussi les maires des collectivités communales traversées par cette piste de commercialisation des détails.  Les services techniques notamment l’Agence de développement régional (ADR), le service local de la production et de l’industrie animale (SLPIA) étaient présents.

La rencontre est marquée en premier lieu par la signature solennelle de la convention par les différentes parties concernées, la mise en place de l’assemblée des parties et le comité ad hoc, mais aussi et surtout la présentation et la validation du plan d’action annuel 2021 – 2024.

Cette signature intervient après la présentation du document de convention et de la ligne tracée par la piste commerciale tenue à Kolokani le 15 octobre 2021. Cette rencontre consistait donc à rendre officielle ce partenariat conclu entre les différentes collectivités concernées. Toutes les parties prenantes ont apposé leurs signatures sur le document sous la supervision de l’ADR et les acteurs du projet AREPK.

La signature de la convention a été suivie de l’étape de la mise en place du comité gestion (comité ad hoc) de la piste de commercialisation. C’est un bureau 46 membres qui a été constitué et c’est le président du conseil de cercle de Kolokani M. Dadji Diafing Diarra qui a été élu comme président de ce comité. Celui-ci a été suivi de Boubacar Coulibaly, maire de la commune rurale de Nara comme 1er vice-président et de Mme Awa Sacko, 2e vice-président. Les secrétaires généraux des conseils de cercle de Koulikoro et de Kati respectivement Dièlè Konaté et de Boubacar M’Barakou Touré sont membres de ce bureau.

Le plan d’action 2021 -2024 qui a été élaboré la veille, a été présenté à l’assemblée et fut adopté par les participants. Ce plan d’action a un coût estimatif de 28 880 000 F CFA durant les 4 ans.

Vue d’ensemble de la cérémonie de signature

Le nouveau président du comité de gestion de la piste commerciale s’est félicité du choix porté sur le conseil de cercle de Kolokani pour le pilotage de ce comité. Il a promis toute sa disponibilité à œuvrer pour accomplir pleinement la mission qui lui a été confiée. Il a en effet sollicité l’accompagnement des toutes les parties prenantes pour relever le défi, celui de rendre plus prospère la gestion de cette piste de commercialisation de batailles.

Les responsables des collectivités bénéficiaires sont satisfaits quant à la signature de cette convention de gestion de cette infrastructure. Une infrastructure dont l’impact sera diversement avantageux pour les collectivités bénéficiaires, et pour le secteur des éleveurs.

A la sortie des travaux, les participants se sont dits heureux de la signature de cette convention qui entre dans le cadre de la bonne marche des collectivités territoriales.

Signalons que c’est à travers une collaboration entre le AREPK et l’Agence de Développement Régional (ADR) que cette infrastructure a été mise en place et dont le processus a commencé en 2020.   L’objectif principal du projet vise à mener des actions pour la sécurisation de la piste de commercialisation du bétail de Nara à Kati Draal en passant par Banamba à travers le balisage, la réalisation d’infrastructures et équipements le long de la piste notamment points d’eau, des espaces de repos, parcs de vaccination. Ces actions se font avec l’accompagnement des collectivités territoriales et des structures techniques, qui contribueront ainsi à rendre paisible, l’accès du bétail aux marchés, points d’eau et pâturages et pistes à bétail ou couloirs de transhumance.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X