ACTUALITÉSinfo régionsociété

Coopération Mali – Belgique: Le programme Enabel soutien une formation en renforcement de capacités les élèves fonctionnaires stagiaires de l’ENA du Mali.

Meguetan INFOS.

 

47 élèves fonctionnaires stagiaires de l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Mali, dont 2 femmes suivent depuis mardi (02/11/2021) une formation initiale complémentaire de 2 semaines en renforcement de capacité sur les modules relatifs à l’administration publique. 6e du genre, cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’un d’un Accord Spécifique de Partenariat, de l’Institut Royal des Relations Internationales (Egmont) de la Belgique et l’Ecole Nationale d’Administration du Mali, vise à renforcer les capacités managériales des participants (Elèves fonctionnaires) dans la perspective de les rendre plus performant dans le cadre de l’administration publique. La séance de formation est appuyée par le programme Enabel à travers le projet Intervention en Renforcement de Capacités.

Présidium de l’ouverture des travaux

La cérémonie d’ouverture était présidée M. Chaka Diarra conseiller à la primature chargé de l’enseignement supérieur. Il a été noté également les présences remarquables du directeur général de l’ENA, Pr Mohamed TRAORE, du représentant de l’Ambassadeur de la Belgique au Mali M. M. Sam jozef VANUYTSEL, du représentant de l’institut royal Egmont M. Henry Glorieux, du représentant résident d’Enabel au Mali Johannes SCHOORS, du responsable du projet IRC/ Enabel M. Laminou Tata et les élèves bénéficiaires de la formation.

L’Ecole nationale d’administration de Bamako est centre pourvoyeur de cadres performants et dynamiques de l’administration publique au Mali. La recherche de l’amélioration de la performance et de la culture d’excellence pour les cadres qui passent par-là est une préoccupation majeure des hauts responsables de cette école dans le souci de donner une formation de qualité à ces cadres. C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été conclu entre l’ENA de Bamako et l’institut Royal Egmont de la Belgique dans le cadre d’un programme de formation des étudiants particulièrement les élèves fonctionnaires. Cette 6e session de formation d’une part permet d’améliorer la performance des étudiants dans leur capacité managériale, d’autre part d’élargir la notoriété de l’ENA sur le plan national et international en termes de visibilité et son ouverture au reste du monde.

vue d’ensemble de l’ouverture des travaux

Selon M. Henry Glorieux, représentant de l’Institut Royal Egmont, la pratique consiste à rendre plus apte la performance dans la formation à travers la collaboration entre l’ENA et l’’institut. C’est pourquoi des formateurs chevronnés, choisis pour satisfaire ses partenaires dont l’ENA.

Les cours de cette formation seront en pratique dans la mise en œuvre. Une façon particulière pour les apprenants de se conformer efficacement aux contenus des modules. Ce qui au terme aura un impact visible dans la vie pratique.

Le directeur de l’ENA M. Mahamed Traoré s’est réjoui de cette activité qui témoigne selon lui, de l’excellence des relations entre le Mali et la Belgique, mais plus particulièrement entre ENA et ses partenaires notamment l’Institut Royal Egmont et le programme Enabel.

Il en est de même pour le représentant de la primature M Chaka Diarra qui a félicité, l’excellente qualité de la formation dont les sortants de l’ENA bénéficient. Ainsi, il a remercié les partenaires de l’institut Royal Egmont et le programme Enabel pour cet appui tant significatif qu’apporté à la formation de cette école dont les impacts améliorent la gouvernance au Mali.

Ives Berteau premier formateur du programme de la 6e session

Durant les 2 semaines de formation, plusieurs modules seront dispensés. Il s’agit entre autres de :

  • Module 1 : Gestion des compétences pour managers : témoignage de l’administration belge (2 au 3/11/21)
  • Module 2 : Genre / comportements discriminatoires inconscients (4/11/21)
  • Module 3 : Fédéralisme Belge (5/11/21) ;
  • Module 4 : Créativité dans l’élaboration des politiques publiques (8 et 9/11/21) ;
  • Module 5 : Enjeux du numériques et cybercriminalité (10 et 11/11/21)
  • Module 6 : Techniques de Médiation (15 et 16/11/21) ;

Des modules qui seront dispensés par des experts choisis avec précision pour l’enseignement de ces différentes thématiques.

Les bénéficiaires de la formation attendent cependant beaucoup de cette formation. L’expérience belge en matière de planification dans la gestion publique, la créativité dans l’administration, l’élaboration et la gestion des politiques publiques ont entre autres été évoquées comme attentes par les élèves fonctionnaires de l’ENA en cette 6e session de la formation appuyée par l’Institut Royal Egmont le programme Enabel.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X