ACTUALITÉSfaits divers

Un jeune de 23 ans qui avait tué sa grand-mère déclaré irresponsable pénalement

Meguetan Infos

Ce lundi 15 novembre, la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Angers, dans le Maine-et-Loire, a déclaré Sacha Moreau “irresponsable pénalement”. Âgé de 23 ans, il avait battu sa grand-mère à mort, croyant qu’elle était un démon.
Alors que plusieurs affaires ont récemment relancé le débat sur la question de la responsabilité pénale, la décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Angers pourrait faire parler. Comme le rapporte le journal Ouest France, cette dernière a en effet décidé de déclarer Sacha Moreau “irresponsable pénalement”. Le 30 avril 2019, ce jeune homme de 23 ans avait tué sa grand-mère à coups de poings, de pieds et de couteau.

Cette terrible histoire commence dans un banal pavillon du quartier des Justices, à Angers, dans le Maine-et-Loire. Ce jour-là, Sacha Moreau, un jeune homme de 21 ans est pris d’une crise de schizophrénie paranoïde aiguë, qui lui provoque des hallucinations visuelles et auditives. Au point que là où se trouve sa grand-mère, il voit un démon. Sans hésiter, il lui saute donc dessus et la roue de coups de pieds, de coups de poings, puis de coups de couteau. Le jeune homme finit par revenir à lui, avant d’être arrêté par la police. Sa victime, âgée de 83 ans, meurt une semaine plus tard des suites de ses blessures.
Un examen de personnalité approfondi
Face à une telle situation, la juste doit répondre à une question brûlante : Sacha Moreau peut-il être jugé malgré son état psychiatrique ? Pour y répondre, la chambre d’instruction a donc mené une profonde enquête sur la personnalité du tueur, sur son enfance et sur sa pathologie. Jusqu’à en arriver à la conclusion de son irresponsabilité pénale.

Mais le délibéré du président de la cour d’appel ne s’arrête pas là. Il ordonne aussi le placement de Sacha Moreau “en structure psychiatrique complète”, doublé d’une “mesure de sûreté de 20 ans”. Le jeune homme n’aura pas non plus le droit de paraître au domicile de son demi-frère et de sa demi-sœur durant vingt ans. Il devra également leur rembourser 300 euros à chacun, ainsi que 1000 euros à sa mère, pour les frais de justice.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X