ACTUALITÉSInternationale

EN DIRECT – François Hollande auditionné au procès du 13-Novembre

Meguetan Infos

TERRORISME – Son nom résonne en creux dans la salle du tribunal de Paris depuis le début du procès des attentats du 13-novembre, évoqué en particulier par le seul accusé présent Salah Abdeslam. François Hollande, président en fonction lors du drame, est appelé à témoigner ce mercredi 10 novembre.

L’ancien chef de l’État a été cité par l’association Life for Paris, partie civile au procès tandis que d’autres dénoncent cette participation. Pour l’association de défense des victimes, la présence de François Hollande se justifie “parce qu’il a été dans tous les temps” des attentats. Pendant et après, pour assurer la gestion de crise, mais aussi avant. Et certaines des interrogations des victimes portent très précisément sur cet “avant”.

Comment un attentat d’une telle ampleur n’a-t-il pas pu être mieux anticipé et déjoué? Pourquoi les soupçons d’attentat n’ont pas été davantage pris au sérieux? Mais aussi: les attentats ont-ils été la conséquence de la politique de la France au Moyen-Orient?

Ce point précis, évoqué par certaines familles de victimes, sert d’arguments des jihadistes. “François Hollande savait les risques qu’il prenait en attaquant l’État islamique en Syrie”, avait tancé Salah Abdeslam au sixième jour du procès. L’enregistrement audio de la prise d’otage au Bataclan a aussi montré que le nom de l’ancien président avait aussi été prononcé par les jihadistes preneurs d’otage du Bataclan.

“Je connais ces polémiques, elles font partie d’ailleurs du jeu démocratique, et c’est tout à fait le droit des familles de victimes de demander des comptes”, avait déclaré François Hollande à l’AFP avant l’ouverture du procès. L’un de ses enjeux, c’est “que des réponses soient apportées”.
>> Suivez en direct avec notre reporter sur place l’audition de François Hollande:
Le HuffPost 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X