ACTUALITÉSArtculture

Handi-Festival : Ambiance morose à cause de la crise sécuritaire et la Covid

Meguetan Infos

La 3e édition du festival culturel international des personnes handicapées (Handi-Festival) s’est ouverte le weekend dernier à Bamako au Stade Ouézin Coulibaly. La Covid-19 et la crise sécuritaire ont négativement impacté le festival, selon plusieurs participants.

Comme annoncé au siège de la fédération des personnes handicapées à Bakaribougou lors d’une conférence de presse animée par le président de l’Ensemble national artistique, culturel des personnes handicapées (ENACPHM), Bourama Traoré, le Handi- Festival s’est déroulé au stade Ouézin Coulibaly sous le parrainage du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. Le thème de cette édition est : «Ensemble avec les personnes en situation de handicap pour la refondation du Mali et la lutte contre la maladie à coronavirus ».

La crise sécuritaire et sanitaire ont grandement impacté le festival. Selon Djénéba Konaté, vendeuse d’articles cosmétiques, le festival n’a pas été à la hauteur cette année contrairement aux éditions précédentes. « Il n’y a pas eu assez de monde. Les produits n’ont pas été vendus. Tout est calme. Autrefois, ce n’était pas comme ça », dit-elle. « Cela est dû à la crise. Tout est bloqué », a confié Mamadou Sylla, artisan.

Selon les organisateurs, les personnes en situation de handicap cherchent à donner une autre image du Mali. Parmi les activités, il y a eu des prestations musicales, théâtrales, des expositions ainsi que des activités sportives.

Handi-Festival est une occasion pour les personnes handicapées de valoriser leurs talents afin d’apporter leur pierre dans la construction du Mali nouveau.

 

Tidiane Bamadio

(stagiaire)

Mali Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X