ACTUALITÉSsociété

En vue d’anticiper la fraude et la contrebande, l’INSTAT a réalisé l’étude sur le ramassage des paquets vides de cigarettes

Meguetan Infos

La salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali a servi de cadre, ce Vendredi, 22 Octobre, l’atelier de présentation des résultats de la première analyse des données issues de l’étude sur le ramassage des paquets vides de cigarettes. C’était sous la présidence du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique(INSTAT), M. Harouna SOUGANE, en compagnie de la Directrice Commerciale de la SONATAM, DAPHNE.

L’objectif visé de ce présent atelier est de mieux connaitre la consommation des cigarettes illicites sur le territoire national et leur impact économique et fiscal afin d’anticiper l’orientation des décideurs pour adapter les politiques publiques de prévention de la fraude et de la contrebande.

Le présent atelier s’inscrit en droite ligne de la politique de diffusion de l’information statistique de l’INSTAT. « Conformément à sa politique de diffusion et de partage de l’information, à la suite des opérations, L’INSTAT, met à la disposition des utilisateurs de données statistiques les résultats de ces opérations à travers l’organisation d’ateliers de diffusion », a déclaré le Directeur Général de l’INSTAT, Harouna SOUGANE.

Poursuivant son allocution, il dira que l’INSTAT, ayant, entre autres, comme missions d’entreprendre des recherches et des études sur les questions statistiques et économiques à la demande des administrations publiques et des entreprises, a réalisé cette étude sur le ramassage de paquets de cigarettes vides se trouvant au sol sur la voie publique. C’est dans ce cadre que l’INSTAT a signé avec la SONATAM, le 03 Février 2020 un protocole d’accord avec la SONATAM.

Selon la Directrice commerciale de la SONATAM, DAPHNE, la contribution de la SONATAM à l’Etat malien s’élève à 60 milliards de FCFA en 2020 tandis que la contrebande de la cigarette a fait perdre l’Etat malien, de 10 milliard de nos francs.

A travers une projection, Seydina Oumar MINTA, de l’INSTAT a expliqué l’objet du protocole d’accord : « le présent protocole pose le principe de mise en œuvre d’un échange de données entre la SONATAM  et l’INSTAT , en vue de contribuer aux études élaborées par l’INSTAT, notamment une étude de ramassage de paquets de cigarettes vides se trouvant au sol, sur la voie publique que l’INSTAT produira sur une base trimestrielle.

En d’autres termes, le protocole d’accord vise, pour les deux parties, à mieux connaitre la consommation des cigarettes illicites sur le territoire national et leur impact économique et fiscal, afin d’anticiper l’orientation des décideurs pour adapter les politiques publiques de prévention de la fraude et de la contrebande.

Ousmane Fofana

Source : Mali24.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X