ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Donald Trump trollé sur son propre réseau social, « Truth social »

Meguetan Infos

ÉTATS-UNIS – À peine pésenté, déjà détourné. Mercredi 20 octobre, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le lancement de son propre réseau social, “Truth social”. Banni de Twitter et Facebook depuis les funestes événements du Capitole en janvier dernier, le milliardaire a expliqué fonder une plateforme en ligne sur laquelle il pourra délivrer librement et sans censure “sa vérité”.

Une initiative qui a rapidement vu ses détracteurs se mobiliser pour le tourner en ridicule. Ainsi, un journaliste du site américain “The Daily Dot” s’est amusé, une fois l’URL vers le formulaire d’inscription à “Truth social” partagée sur Internet, à ouvrir un compte au nom de… Donald Trump.

Mikael Thalen, spécialiste des réseaux sociaux et des fuites de données, a pu créer un profil reprenant la célèbre photo Twitter de Donald Trump et utilisant le nom d’utilisateur @donaldtrump.

Le site -qui ne sera néanmoins pas officiellement ouvert avant 2022, le journaliste ayant seulement pu y accéder via une URL directe- a très rapidement été mis hors ligne et le compte au nom de Donald Trump supprimé. Mais comme sur Twitter (où il agissait via @realDonaldTrump, son nom ayant été préempté par quelqu’un d’autre), l’ancien président des États-Unis aura donc vu son nom employé par un autre pendant quelques minutes.
Sur le modèle de Twitter et Mastodon
Et il n’était pas le seul dans ce cas puisque plusieurs personnalités complotistes et des proches de Donald Trump ont connu le même sort, des plaisantins leur créant rapidement un faux compte. Parmi ceux-là, le fils de l’ancien chef d’État Donald Jr. a par exemple eu droit à un compte factice publiant des images et des messages injurieux ou vulgaires avant, là encore, d’être supprimé.

D’apparence très semblable à Twitter ou à Mastodon, deux réseaux dits de “micro-blogging” qui permettent la publication de messages très courts, “Truth social” se décrit comme “une plateforme sociale déconnectée de toute idéologie, encourageant une discussion libre, honnête, ouverte et mondialisée, sans aucune discrimination contre les différents courants de pensée”.

Il propose de suivre “la vérité”, un pied de nez à l’intelligence de la part d’un homme qui aura rendu célèbre durant son mandat les “faits alernatifs”, autrement dit des mensonges plus ou moins grotesques servant ses objectifs et sa vision politique pour les États-Unis.

Dès le mois de novembre, les privilégiés dont l’inscription aura été validée par la plateforme pourront commencer à l’utiliser, mais pour les internautes américains, l’accès du grand public ne doit être permis que dans les premiers mois de 2022. Pour le reste du monde, la plateforme n’a pas encore annoncé s’il sera possible de s’inscrire. Une chose est sûre: cette fois, Donald Trump ne devrait pas en être banni, quoi qu’il y partage.

À voir également sur le HuffPost: Donald Trump poursuit Facebook, Twitter, Google et leurs patrons en justice

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X