ACTUALITÉSsanté

Six symptômes méconnus de la ménopause

Meguetan Infos

Lorsque les femmes passent la quarantaine, chaque bouffée de chaleur, mauvaise nuit de sommeil ou changement d’humeur s’accompagne d’une question : est-ce le début de la ménopause ?
La phase de périménopause, qui précède la ménopause, dépend de chaque femme. Certaines entrent dans cette période de transition dans leur trentaine, tandis que d’autres ne la connaissent qu’à la fin de la cinquantaine. Dans tous les cas, le passage est inévitable pour toutes les femmes qui sont réglées.

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes font partie des symptômes les plus courants, mais ce ne sont pas les seuls. Voici six autres signes que vous ne connaissiez peut-être pas qui indiquent l’arrivée de la ménopause.

« Le premier signe qui montre que vous commencez à entrer en périménopause est que les cycles se rapprochent avant de s’éloigner », explique le Dr Michelle Jacobson, professeure adjointe et spécialiste de la ménopause au Département Obstétrique et gynécologie de l’Université de Toronto (Canada).

« [Si] vos règles se rapprochent, c’est peut être le signe que vos réserves d’ovules diminuent », explique-t-elle à Yahoo Canada. « Si vos cycles étaient auparavant très réguliers, à 28 jours, ils pourraient se rapprocher d’une semaine, pour avoir vos règles tous les 21 jours. »

La périménopause peut durer plusieurs années avant que les ovaires cessent de libérer des ovules, ce qui se produit en moyenne à 51 ans.
Une sécheresse vaginale ou des pertes vaginales
« Les premiers signes de périménopause, avant de commencer à sauter des cycles menstruels, peuvent inclure une sécheresse vaginale ou un changement observé au niveau des pertes vaginales », ajoute le Dr Jacobson.
Un sommeil perturbé
Comme les niveaux d’œstrogène et de progestérone diminuent pendant la ménopause, « certaines femmes peuvent remarquer une perturbation du sommeil », explique la spécialiste. « Bien que les sueurs nocturnes soient parmi les signes dont on parle le plus, tout « changement de la qualité de votre sommeil » peut être un signe de la périménopause.

Santé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X