ACTUALITÉSpolitiques

Politique: Pascal Traoré secrétaire général de la section URD de Koulikoro est candidat aux élections présidentielles de 2022.

Meguetan INFOS.

Conférence de presse ce samedi 16 octobre 2021 de la section URD de Koulikoro. Cette conférence visait à échanger avec les hommes de media, pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur la candidature du secrétaire général de la section URD de Koulikoro en la personne de M. Pascal Traoré aux élections présidentielles de 2022. C’était au siège de la section au quartier Koulikoro centre, en présence du président de la coordination régionale de la jeunesse du Parti M. Sékou B Traoré et de la représentante des femmes, Mme Awa Traoré et plusieurs cadres de la section et d’autres responsables du parti.

« Je suis candidat aux élections présidentielles de 2022 au nom de la section URD de koulikoro, et je placerais ma candidature au nom des minorités et des sans voix ». C’est en ces termes que le futur candidat issu du cercle de Koulikoro s’est introduit à l’entame de cette conférence de presse que lui-même était au centre de l’animation. Le conférencier a tout d’abord fait étalage des raisons de cette candidature qui n’est pas resté sans surprendre les Koulikorois. Pour le conférencier, la section de Koulikoro s’est toujours montrée par son dynamisme dans les systèmes électoraux au Mali, mais aussi de la notoriété qu’elle a manifesté au sein de l’espace politique au Mali et  au sein du parti URD au plan national. Ce qui se traduit par le nombre  de maire et de conseillers municipaux qu’elle a généré lors des dernières élections, mais également aux autres échéances électorales notamment la députation. Des raisons qui peuvent suffire pour que la section de Koulikoro pourvoit un candidat aux élections présidentielles prochaines c’est-à-dire en 2022.

Sur un autre plan, le conférencier s’est élargi sur les conditions et les différents processus qui ont valu le processus de cette candidature. Selon lui actuellement toutes les conditions sont remplies pour le cheminement de sa candidature au niveau du bureau national du parti dont la conférence nationale est prévue le 23 octobre prochain. Ainsi c’est à travers les critères définis que les candidatures seront filtrés pour le choix d’un candidat unique qui sera défendue par tous les militants et responsables du parti en 2022. A ce niveau, M. Pascal Traoré, dira qu’actuellement, le parti URD enregistre 10 candidatures dont 3 de la région de Koulikoro (1 de Koulikoro et 2 de Kati). Une appréhension qui exprime toute la maturité politique que le parti a atteint sous la vision du défunt fondateur du parti en la personne de Soumaila Cissé. Pour le conférencier, cette multitude de candidature n’enfreint en rien à  la cohésion au sein du parti et toutes les conditions sont en cours pour une bonne échéance présidentielle en 2022 dans la paix au sein du parti de la poignée de main.

Les questions des confères de la presse ont fusé. Elles ont entre autres porté sur ce processus qui fait allusion à un primaire : Est-ce que cette multitude de candidatures venant des différentes sections du parti est une première dans le parti lors des élections présidentielles ? Est ce que la candidature de M. Pascal Traoré fait unanimités au sein de la section ? Est-ce que Pascal Traoré est prêt à céder sa candidature pour soutenir un autre candidat ? Et la candidature de Boubou Cissé au sein du parti ? Le candidat a t il les moyens de sa candidature?

En retour le candidat de la section de Koulikoro a globalement  répondu à toutes questions par une seule évocation : « c’est à la  conférence nationale de décider qui sera le candidat unique qui représentera le parti aux élections présidentielles de 2022. Si cela est fait, nous soutiendront ce candidat à unanimité. L’URD est une famille comme nous a légué le fondateur du parti Soumaïla Cissé ».

Les réponses du candidat ont été soutenues par le représentant de la jeunesse et celle des femmes qui ont signalé que le candidat a l’appui de toute la section. Ces intervenant ont par ailleurs sollicité le soutien de toute la population, pour relever le défi que cette candidature pose à la section URD de Koulikoro.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X