ACTUALITÉSInternationale

Philippe et Macron bien placés dans l’opinion des Français, selon un sondage

Meguetan Infos

Dans le dernier baromètre de l’hebdomadaire Paris-Match, l’ancien Premier ministre est la deuxième personnalité politique à recueillir le plus de « bonnes opinions », après Nicolas Hulot. Le chef de l’État est quant à lui à la 5ème place du classement.

Quelques jours après avoir créé son nouveau parti politique, l’ancien Premier ministre et actuel maire du Havre Édouard Philippe semble jouir d’une popularité sans faille, comme le montre le dernier baromètre Ifop pour Paris-Match, qui crédite l’ancien LR de 58% de bonnes opinions (-1), ce qui le place en deuxième place derrière Nicolas Hulot (63%), qui reste la personnalité politique préférée des Français selon ce classement.

Comme l’indique l’hebdomadaire, Edouard Philippe séduit 7 sympathisants de droite sur 10, la moitié des électeurs du Rassemblement national, mais également 90% des marcheurs, ce qui fait de lui un soutien de poids pour Emmanuel Macron à quelques mois de l’élection présidentielle de 2022.

Le président de la République justement, est lui aussi bien placé dans ce baromètre, avec 47% d’opinions favorables (un chiffre stable), à la 5ème place dans le classement et à égalité avec son ministre de l’économie Bruno Le Maire (47%) et devant son Premier ministre Jean Castex (45%). L’ensemble des ministres de l’exécutif dévissent dans ce classement, les plus grosses baisses concernant Olivier Véran (-6) et Jean-Michel Blanquer (-4). Roselyne Bachelot, elle, baisse aussi de 2 points, mais tire son épingle du jeu, avec 56% de bonnes opinions.
Gauche et droite à la peine
Alors que la campagne présidentielle se met peu à peu en place, les différents membres de l’opposition calent dans ce sondage. À droite, tous les pontes sont en baisse, dont les candidats Valérie Pécresse (-6%), Éric Ciotti (-5%), Xavier Bertrand (-3%) et Michel Barnier (-3% également). Au final, c’est bien le président des Hauts-de-France qui arrive en tête pour les prétendants de droite avec 40% d’opinions favorables, bien loin de Nicolas Sarkozy, quant à lui crédité de 46%.

À gauche, la maire de Paris et candidate pour le compte du Parti socialiste Anne Hidalgo chute à 37% dans ce sondage (-6). De leur côté, Arnaud Montebourg (-1), Jean-Luc Mélenchon (+3) et Yannick Jadot (+4) jouissent d’un score de respectivement 38, 34 et 34%. À noter qu’à gauche, c’est la maire de Lille Martine Aubry qui reste en tête avec 49% de bonnes opinions.

Finalement, plus à droite sur l’échiquier politique, et alors que le polémiste Éric Zemmour laisse planer le suspens sur sa candidature, Marine Le Pen reste à un taux très bas avec 29% de bonnes opinions, tandis que Nicolas Dupont-Aignan stagne au même pourcentage.

Article original publié sur BFMTV.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X