ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

Collectivité: Le Projet PADRE/GIZ appui la commune du Meguetan dans la réhabilitation de la piste rurale Gouni Fégoun…

Plus de 50 millions de CFA c’est le coût de la réhabilitation de la piste rurale du tronçon  Gouni – Fégoun dans la commune rurale de Meguetan dans le cercle de Koulikoro dont les travaux ont démarré ce mardi 12 octobre 2021. Distance d’environ 7 km, cette piste rurale contribuera à rendre fluide la circulation des personnes et de leurs biens entre les 2 localités, mais aussi d’apaiser les tensions liées à l’occupation des champs de culture par les usagers. Les travaux sont cofinancés par la commune et la coopération allemande à travers le Projet d’appui à la décentralisation et la régionalisation (PADREII/GIZ) pour une durée d’exécution de 3 mois.

La population de la commune rurale du Meguetan est en phase de résoudre un problème récurent depuis des années. Il s’agit en effet de l’épineuse question du tronçon  routier qui lie la capitale de Commune Gouni au rondpoint de Fékou. Un tronçon qui  a été au cœur de toutes les polémiques cette année. Mais cette situation devient bientôt un triste souvenir pour cette population. Avec l’appui de la coopération allemande à travers le PADREII, les autorités communales comptant sur un fond propre, sont arrivés à un lancement des travaux d’aménagement de cette piste rurale.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro Ousmane keita en présence du Maire de la commune rurale de Meguetan Ousmane Fomba. Le représentant du conseil régional M. M’Baré Dicko, le coordinateur national du PADREII M. Diakaridia Dembélé et une foule inestimable de la population de la commune de Meguetan ont effectué le déplacement pour magnifier cette cérémonie.

L’intervention du PADREII à ces travaux réaménagement de la piste rurale s’inscrit dans le cadre de résilience contre les conséquences socioéconomiques de la pandémie de la COVID19. Il s’agit particulièrement le  volet réservé aux couches défavorisées  » CASH FOR WORK (travail pour l’argent) ». C’est à dire de l’emploi à court terme, car au cours des travaux de réhabilitation de cette route, les habitants de la commune notamment les jeunes travailleront dans le chantier de construction de la route. Ainsi, les taux d’argent gagné, permettra aux bénéficiaires de couvrir certaines dépenses.

La réhabilitation de cette infrastructure facilitera la fluidité des personnes et leur bien-être dans la commune. Le financement global est estimé à plus de 50 millions à travers un cofinancement du PADRE/GIZ avec une contribution de 23 millions de F CFA et la mairie de la commune rurale de Meguetan.  Plus de 100 jeunes de la collectivité communale, seront employés dans les travaux.

Le premier coup de pioche a été donné par le sous-préfet central. l’importance de la réhabilitation de cette route est inestimable et  créé de l’espoir pour la population de la commune bénéficiaire. Sur le plan économique, ce tronçon routier facilitera l’écoulement des produits maraîchers et autres produits de la commune vers les centres urbains. Sur le plan santé, la réhabilitation de la route est un ouf de soulagement auprès de la population. Cette route va favoriser l’évacuation diligente des malades plus particulièrement les femmes et les enfants, dans les bonnes conditions vers les centres hospitaliers. Car pendant les périodes pluvieuses les évacuations deviennent un véritable casse-tête pour les populations : « Pendant la saison des pluies, deux ambulances transportant des femmes enceintes ont été embourbées  à cause de l’état de la route » a témoigné le maire de la commune rurale Meguetan M. Ousmane Fomba.

Rappelons que, la main d’œuvre  des travaux  de réhabilitation sera assurée par la jeunesse de la commune avec un revenu  journalier estimé à 5 000 FCFA.

Amadou Traoré

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X