ACTUALITÉSInternationale

L’Afrique du Sud fête les 90 ans du vénérable et charismatique Desmond Tutu

Meguetan Infos

Desmond Tutu le 10 juillet 1985 lors des funérailles de quatre militants anti-apartheid dans le township de Duduza, près de Johannesburg (AFP/GIDEON MENDEL)

Le petit bonhomme en habit violet d’archevêque a un charisme et un rire qui ont dépassé les frontières de l’Afrique du Sud. Desmond Tutu, héros de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix, a fêté jeudi ses 90 ans au Cap.

Le premier archevêque anglican noir du pays est arrivé en fauteuil roulant, accompagné de sa femme Leah, à la cathédrale St George où il a longtemps prêché.

Le service retransmis en direct à la télévision s’est ouvert sur un « Joyeux anniversaire » entonné par toute l’assemblée endimanchée. Tutu, en costume noir chic et casquette de marin pêcheur, souriant, n’a pas pris la parole.

Dans la soirée, une conférence en ligne était organisée par sa fondation, avec des interventions du Dalaï Lama ou du violoncelliste Yo-Yo-Ma notamment.

Le chef spirituel tibétain a témoigné à son « grand frère sur le plan spirituel » toute son « admiration et respect », lui souhaitant de « vivre encore longtemps ».

« Moi je crois à la vie après la vie, lui croit à son créateur. On blague souvent qu’il ira au paradis, moi dans un endroit bien différent », a plaisanté le Dalaï Lama dans cet enregistrement.

L’acteur américain Samuel L. Jackson a salué en Tutu un homme qui « a su résister à son oppresseur, tout en conservant son sens de l’humour ».

L' »Arch », comme il est surnommé, devait passer le reste de la journée en famille.

Soulignant son « honnêteté, intégrité, intrépidité », le président sud-africain Cyril Ramaphosa a présenté ses vœux dans un communiqué: « Pendant près de trois décennies, vous avez été une voix de la conscience ».

Le président américain Joe Biden a salué « le courage et la clarté morale » du religieux, qui l’ont inspiré en tant qu’homme politique.

« L’archevêque est un être humain extraordinaire », a déclaré Sello Hatang, qui dirige la fondation Mandela.

Le dessinateur de presse Zapiro, qui croque le prélat avec délice depuis bien lontemps, a lui aussi glissé « ses meilleurs vœux » sur Twitter.

AFP

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X