ACTUALITÉSinfo régionMagazine

magazine: Les pluies ont causé des désagréments sur la santé des Koulikorois.

Meguetan INFOS.

 

En ce période d’hivernage, les  précédentes pluies ont causé de sérieux ennuis chez les humains, causant des dégâts matériels énormes. Les prolifération  de maladies, les dégradations des routes, les encombrements des rues, les ruissellements d’eaux usées sont les corolaires et les conséquences des dernières pluies issues de grandes averses. Koulikoro ne fait pas exception à cette règle qui se généralise partout au Mali.  Quels dégâts les dernières pluies ont causé, Maïmouna Suzane Sodio a demandé dans les rues de la capitale du Meguetan sur les effets des dernières pluies.

Issa SODIO, victime de la pluie du 16 Aout 2021 « j’étais en circulation sur le trajet Katibougou-Souban quand cette forte pluie m’a tapé, ainsi j’ai commencé à éternuer 3 fois. Ce qui sous-entend donc que c’était le début d’un rhume et d’un toux bizarre.  je tousse d’une nouvelle manière aussi douloureuse qu’auparavant, malgré les traitements aucun signe d’amélioration malheureusement. » a confirmé Mr SODIO de Souban.

Mme Dramé Aïssatou Fofana plateau 3 de Koulikoro, commerçante et ménagère « Mon commerce est en ralenti en ce temps d’hivernage,  car je vends mes marchandises en ambulant entre les rues. De plus il est difficile de faire le feu en ce temps-là. Les cuisinières savent de quoi je parle. Même en ce moment-là ou je te parle je souffre de la toux. » a-t-elle avoué.

Alassane Koumaré  habitant à Koulikoro Ba : « Bien que la pluie soit une  bénédiction divine, elle a empêché mes maçons de construire ma nouvelle maison.  Ma femme est enrhumée aussi à cause de cette pluie. » a affirmé Mr Koumaré.

Malgré les avantages prodigués par la pluie, ses effets sont souvent désastreux pour la santé humaine. Il serait donc conseiller de bien se protéger contre des maladies causées par la pluie en se mettant à l’abri. Par ailleurs, les conseils des acteurs de la protection civile sont à suivre pour éviter des désagréments provenant des séances de précipitations.

Maimouna Suzane SODIO, stagiaire.

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X