ACTUALITÉSinfo régionKolokani

Mutualité malienne: Le renforcement de l’autonomisation des mutuelles au centre des travaux de concertation de Kolokani.

Meguetan INFOS.

 

Les journées de concertation des acteurs de développement des mutuelles de santé dans les cercles de Kolokani et Nara, se sont ténues du 01 au 02 Juin 2021 à Kolokani. Ces journées visaient essentiellement à animer un cadre d’échange entre les différents acteurs de développement des mutuelles dans les 2 cercles concernés. le thème de cette concertation portait sur: «  l’autonomisation des mutuelles de santé: défis et perspectives« . Durant les 2 jours, ces acteurs ont fait le point sur l’état d’évolution des organisations mutualistes des cercles de Nara et de Kolokani, mais aussi partagé les résultats de l’étude diagnostic des prestations offertes aux patients mutualistes dans les centres conventionnés par 5 mutuelles de santé encadrées dans la zone intervention du projet Lutte contre l’insuffisance alimentaire et la malnutrition (LCIANK) du programme bilatéral de la coopération technique Belge (Enabel).  Plus d’une trentaine d’acteurs ont pris part à cette rencontre de 2 jours, notamment les responsables de la mutualité malienne au niveau national, les partenaires de la mutuelle malienne, l’administration au niveau régional et local, les collectivités, les techniciens de santé, la société civile, les responsables locaux des différentes mutuelles des communes concernées entre autres. La rencontre a été organisée par la mutualité malienne avec l’appui du programme Enabel et We Social Mouvements (WSM).

présidium de d’ouverture des travaux

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le 1er adjoint au préfet de Kolokani, M. Siaka Souleymane Sanogo, en présence du maire de la commune rurale de Kolokani M. Mady Fofana, du directeur national de l’Union Technique de la mutualité malienne Issa Sissouma. Il étaient aussi présents, le représentant du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire  de Koulikoro M. Dramane Diabaté, mais aussi les maires de toutes les collectivités communales des zones concernées par la mutuelle dans les 2 cercles notamment Kolokani et Nara.

Le clou des 2 jours de travaux a porté sur des présentations de communications et des discussions. Ainsi durant l’ateliers, les participants ont échangé sur des parcours des mutuelles des 2 cercles c’est-à-dire Kolokani et Nara, et leur évolution en matière d’adhésion, de recouvrement de cotisation, d’offre de soin et par extension leur degré d’autonomisation.  Dans la même allure, l’occasion de ces 2 jours de travaux ont permis de faire la restitution des résultats de 2 études commanditées par le service la mutuelle notamment les résultats de l’étude diagnostic des prestations, les résultats de l’étude d’autonomisation de la mutuelle de santé, l’exemple de Simby dans la région de Nioro du Sahel dont l’autonomisation est une référence irrévocable au Mali. Il a été également question des orientations de la nouvelle stratégie d’extension d’assurance maladie par les mutuelles de santé qui est cours de validation. A ce titre, les acteurs présents à l’atelier ont statué sur la migration des mutuelles du niveau communal vers le niveau cercle. Une alternative qui sans nul doute va permettre de consolider remarquablement l’émergence de la mutuelle auprès de la population, mais également en matière de gestion et de prestation de service auprès des bénéficiaires. Bref une nouvelle dynamique de la mutuelle.

C’est pourquoi les présentations clés ont porté essentiellement sur: l’intervention de We Social Mouvements/UTM sur le projet LCIANK et l’évolution des mutuelles de la zone d’intervention du projet ; les résultats de l’étude diagnostic des prestations, les résultats de l’étude d’autonomisation de la mutuelle de santé, l’exemple de Simby dans la région de Nioro du Sahel, mais aussi de l’expérience de l’UTM dans la mise en place de mutuelles dans les cercle de Mopti à travers le  le Projet d’Appui au Développement Social et Sanitaire de la cinquième région (PADSS II). Toutes ces communications ont été suivies par des débats au cours desquels, les participants ont échangé des riches expériences en matière de mutualité dans leurs localités respectives, mais aussi posé des questions d’éclaircissement.

                                  Séance de présentation par le directeur général de l’UTM

La fin des travaux a été marquée par la formulation de recommandations ayant trait aux défis des mutuelles notamment par rapport à l’autonomisation, la professionnalisation de la gestion et l’amélioration de l’offre des soins.

Les participants ont exprimé leur satisfaction et sont se dits suffisamment outillés pour amorcer un nouvel élan de mutuelle dans leurs localités respectives.  Un défi à relever selon M. Issa Sissouma, directeur général de l’Union technique des mutualités maliennes. Un défi complexe certes, mais dont la solution dépend de l’implication de toutes les parties notamment les collectivités, les acteurs techniques, des prestataires de soin, la société civile, a dit le directeur : « quand on est ensemble, tout est possible » a t il conclu. Il a par ailleurs remercié, le partenaires Enabel pour son intervention  qui a permis de donner un souffle nouveau à la mutualité dans les zones concernées.

Mais avant, une instance a été faite sur l’exemple de Simby, le principe d’autonomisation des mutuelles et la migration des mutuelles du niveau communal vers le niveau cercle ont été des recommandations primordiales à la sortie des travaux.

Rappelons que le montant de la convention de subsides entre WSM et Enabel,  dans le cadre de la mise en œuvre du volet protection sociale s’élève à 292 millions 228 milles 844 F CFA.

Nayté.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X