ACTUALITÉSNation

COMPTE RENDU RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES DU MALI ET LE COLLECTIF TOMBOUCTOU RÉCLAME SES DROITS

Aujourd’hui,1er février 2021,s’est tenue à l’hôtel auberge du désert de Tombouctou, une rencontre d’échange et d’informations entre le ministre des Transports et des Infrastructures du Mali et le collectif Tombouctou Réclame ses Droits autour du suivi de l’accord du 11 septembre 2019. C’était en présence du gouverneur et du président des autorités intérimaires de la région.

-CTRD : Dans notre intervention, nos représentants ont fait des rappels des doléances et portées des questions :
Quelle est la situation des routes : Ngomacoura – Tombouctou, kabara – Koroimé…
La situation du bag pour la traversée à Koroimé
L’hôpital régional de Tombouctou
La subvention de l’avion civile comme inscrit dans l’accord du 11 septembre 2019
-En guise de réponse :
Le ministre, Makan Fily DABO dans ses propos a commencé par confirmer que
le financement de la route Ngomacoura Tombouctou existe et est disponible. Il a précisé que c’est le ministre des affaires étrangères qui est entre le gouvernement et le partenaire qu’est l’ Union européenne ,que les décisions ne relèvent pas directement de son ministère.
Le ministre a par ailleurs informé que malgré le lancement du redémarrage, les travaux étaient arrêtés après une attaque du camp des militaires.
Il a aussi donné des nouvelles informations notamment sur l’entreprise qui doit exécuter le marché du nom de
SONAJEC qui va s’appuyer sur des entreprises locales qui vont beaucoup faciliter les travaux surtout sur le plan sécuritaire.
Le ministre a ajouté que
l’avenant sera signé dans quelques jours et la bonne date de la reprise sera donnée dans deux semaines. Dans tous les cas ,les choses seront effectives
sur le terrain d’ici la fin du premier semestre de 2021.
Sur le sujet de l’ aviation civile pour la subvention, Il échangera avec son département.

Quant sujet du bag pour la traversée à Koroime, la question fera objet d’ échange également avec son département.
Sur le sujet des autres routes : Tombouctou -Kabara est en chantier , des disposition sont en cours pour la route de Kabara-koriome .
Pour Taoudeni et Tombouctou, le sujet est en phase de travail avec les autorités intérimaires et il a ajouté que Lere – Fassala (Mauritanie) est en bonne voie.
Enfin le financement est acquis pour la réhabilitation de l’hôpital régional de Tombouctou.
Nous félicitons le gouvernement et ses partenaires pour les promesses tenues : subventions petits bateaux , route aéroport kabara.
Pour nos militants et sympathisants et à l’ensemble des populations de Tombouctou, le CTRD tient à vous rappeler que malgré les difficultés, les sabotages, les manipulations, les menaces et tentatives de déstabilisations de tout genre, nous irons jusqu’au bout et à veillerons l’application intégrale du protocole signé entre nous et le gouvernement du Mali à votre nom et devant témoin : Imam Alpha Wangara de la mosquée Sidi Yehia, Munisma, Hamadoun DAGAMAISSA ( Recotrade).

Pour Tombouctou, aucun sacrifice n’est de trop !
Le Collectif Tombouctou Réclame ses Droits

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X