Koulikoro: Le contingent espagnol EUTM offre un jardin d’enfant et un CSCOM à la ville de Koulikoro.

Plus e 100 millions de F CFA c’est le coût de la réalisation d’un jardin d’enfant et d’un centre de santé de communautaire que le contingent Espagnol de la Mission d’Entrainement Militaire de l’Union Européenne (EUTM) a offert à la mairie de Koulikoro. Ce chiffre a été rendu public ce matin (16/08/2018) lors d’une cérémonie de partage d’information avec les responsables locaux. Selon Eli Diarra Maire de la commune urbaine, cette contribution s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’EUTM et la mairie de Koulikoro depuis l’installation de ces partenaires du Mali.

Bientôt de nouvelles infrastructures sociales de base pour la commune urbaine de Koulikoro notamment dans le cadre de santé et de l’éducation. Cette action est le fruit d’un partenariat fécond entre la mairie de Koulikoro et l’ETUM. C’est au cours d’une cérémonie de partage d’information par rapport à ces futures réalisations que le maire a donné la nouvelle aux autorités communales et aux représentants de la population. Ils étaient donc présents, l’adjoint du préfet de Koulikoro, le commandant de l’EUTM, le commandant du centre d’instruction Boubacar Sada Sy, le patriarche de la chefferie traditionnelle de Koulikoro, le médecin chef du centre de santé de référence de Koulikoro, l’adjoint du CAP de Koulikoro, les conseiller municipaux, entre autres.
C’est à partir des constats non appréciables que cette action de bon augure est parvenue entre la mairie et les partenaires. Elle et concernera particulièrement le CSCOM de Kolèbougou et le jardin d’enfant de Koulikoro Ba. Selon le maire de Koulikoro, la construction de l’autoroute Bamako Koulikoro a sectionné une bonne partie du centre de santé communautaire de Koulikoro et que le fond disponible ne suffirait pas pour la réhabilitation de ce centre de santé. Quant au jardin d’enfant de Koulikoro Ba logé au sein du centre d’instruction Boubacar sada Sy, vu le climat sécuritaire auquel le Mali est enclin actuellement motive à déloger cette crèche des entrailles de l’administration militaire. C’est ainsi au cours d’une rencontre en Avril dernier avec les hauts responsables de l’EUTM, notamment lors des activités de passation que le locateur de l’hôtel de Ville de Koulikoro a émis l’idée de la demande d’appui du chef du contingent Espagnol pour la réalisation de ces deux projets. Apres la diligence du projet, durant quelques mois, c’est le lundi 13 Août dernier que le maire a été sommé de l’obtention du financement total pour la réalisation des 2 projets. C’est pour rendre public cette bonne nouvelle qu’a eu lieu, la rencontre de ce matin à la mairie. Toute chose qui évitera bien sûr, les interprétations publiques.

Selon toujours le Maire, les travaux de réalisations seront lancés à la fin de ce mois. A ces dires, Consignes seront données à cet effet aux entrepreneurs d’accélérer les travaux afin que les enfants puissent quitter rapidement les locaux de la garnison militaire. Dans les même lancée, le centre de santé prendra une nouvelle allure en améliorant ces capacités d’accueil pour le bien être de la population de Koulikoro. Il faut ajouter que le jardin d’enfant sera installé à Koulikoro Sokourani à côté du centre secondaire d’état civil en construction.
Il faut signaler par ailleurs que les différents contingents de l’EUTM œuvrent dans une large mesure dans le processus du développement de Koulikoro. Ainsi ils ont à leur actif la réalisation de 6 salles de classe et une direction bien équipées à l’école de Bakaribou par les espagnols, la salle de Gym municipale de Koulikoro en cours de réalisation par le contingent allemand. Ce qui explique qu’au-delà de la formation militaires, les européens contribuent avec valeur le processus de développement de la ville de Koulikoro.
Nayté