ACTUALITÉSAfriquePeoplespolitiques

Hommage à Nelson Mandela : Barack Obama à Johannesburg le 17 juillet

L’ancien président américain, Barack Obama, prononcera la conférence annuelle de Nelson Mandela dans la ville principale d’Afrique du Sud, Johannesburg, le 17 juillet pour célébrer le centenaire de la naissance de l’icône anti-apartheid.

La Fondation Nelson Mandela et la Fondation Obama ont déclaré lundi 23 Avril 2018 que l’ancien président américain donnera une conférence à Johannesburg en juillet.

Le directeur général de la fondation, Sello Hatang, a déclaré que la fondation cherchait quelqu’un avec “un héritage africain” pour prononcer l’adresse. M. Hatang a déclaré à l’agence de presse AFP que M. Mandela était “exalté” lorsque M. Obama a été élu en 2008 “parce qu’il le voyait comme un moment de l’histoire américaine”.

“Nous espérons que ce sera à nouveau un moment important pour les deux héritages”, a-t-il déclaré.

L’ancien président des USA, Barack Obama est donc annoncé pour animer cette conférence.

Les deux fondations ont déclaré que la conférence d’Obama se concentrera sur “la création de conditions pour pallier aux divisions, œuvrer à travers les idéologies, et résister à l’oppression et à l’inégalité”.

Chaque année, la Fondation Mandela confie à un invité de prestige le soin de prononcer un discours à l’occasion de l’anniversaire de Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013.

Parmi les précédents intervenants de la Fondation Mandela figurent l’ancien Président américain Bill Clinton, l’ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates, l’ancien président sud -africain Thabo Mbeki, l’ancienne présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf, Mary Robinson qui fut la première femme présidente d’Irlande du 3 décembre 1990 au 12 septembre 1997, Michelle Bachelet  qui fut présidente de la République du Chili de 2014 à 2018.

Après vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste blanc, Nelson Mandela, icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, est devenu le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud en 1994.

« J’ai combattu le racisme toute ma vie, je le combats aujourd’hui et le combattrai jusqu’à la fin de mes jours. » a Lancé Nelson Mandela à ses juges blancs après sa condamnation à vie le 12 juin 1964.

SOURCE: BeninWebtv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X