ACTUALITÉSInternationale

Un village vieux de 9 000 ans découvert près de Jérusalem

En Israël, un village datant de l’époque néolithique a été mis au jour à l’occasion de travaux routiers. Il s’agit du premier consacré à l’élevage d’animaux domestiques au Proche-Orient. Cette découverte remet aussi en question certains dogmes religieux.

C’est une des plus grandes découvertes archéologiques de ces dernières années, selon les responsables de l’office israélien des sites archéologiques. Ce sont les travaux pour la construction d’un nouvel accès routier pour Jérusalem qui ont permis de mettre au jour cette agglomération préhistorique qui s’étendait sur une zone aussi grande que Tel Aviv.

« C’est un village énorme de l’époque néolithique, qui remonte à 9 000 ans. Il y a des rues et le témoignage d’une planification urbaine », raconte l’archéologue Jacob Vardi, co-directeur du site. « On peut voir qu’il y avait une gestion très avancée de l’agriculture. Nous avons trouvé des ossements d’animaux en grand nombre. Notamment des moutons et des chèvres domestiques. Les habitants étaient aussi des chasseurs mais l’économie du village reposait sur l’agriculture. »

Les fouilles ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges architecturaux, notamment des lieux de culte, des sépultures, des figurines d’argile et de pierre, ainsi qu’une abondante industrie sur silex et obsidienne. Le tout daté au carbone 14.

Ces fouilles ont provoqué à plusieurs reprises des manifestations de juifs ultra-orthodoxes face au site archéologique. Selon la tradition juive, en effet, la création du monde date d’il y a seulement 5 779 ans.

source: rfi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X