ACTUALITÉSinfo régionsantésociété

Santé: Les agents de la santé de la région de Koulikoro en formation sur la prise en charge des enfants séropositifs.

Ouverture à matin à Koulikoro de l’atelier de formation des agents de santé des districts sanitaires de la région sure le project de rattrapage des enfants séropositifs. La formation vise à former les agents de santé impliqués dans la pries en charge de la malnutrition au niveau  des centres de santé de reference sur le conseil de de dépistage  du VIH chez les enfants malnutris afin de contribuer  au plan de rattrapage et de la pries en charge pédiatrique des infants infects par le VIH dams la region.

Cet élan de la formation a cet effet permettra dans  la  même perspective de dépister environs 500 enfants en situation de malnutrition dans les Unités  de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive et dans les services de pédiatriques de la région. Sur un autre plan, l’activité permettra d’améliorer la prise en charge de 50 enfants séropositifs malnutris par la mise en place d’un système de référence vers les sites de Pédiatrie. La formation est organisée par la direction régionale de la santé avec le soutien de l’ARCAD SIDA.

Au centre des  de 2 jours de travaux, les participants seront soumis à des thématiques comme le  dépistage communautaire, les infections pédiatriques du VIH, la prise en charge des enfants vivants avec le VIH sur le terrain de malnutrition et des exercices pratiques sur les  différentes thématiques.

Il faut signaler que le traitement des enfants infectés sur 11012 à mettre sous traitement ARV seulement 2820 sont sous ARV soit 26% et 8192 restaient à mettre sous ARV soit un Gap de 74%. A ajouter que depuis 2013, dans  la région de Koulikoro,  le taux de prévalence  de femmes enceinte est estimé à 6, 1% contre 2, 9% au niveau nationale. Quant au taux de prévalence général, il est de 1,2% contre 1,1% au niveau national.

Natté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X