
Le comité de pilotage du fonds de soutien aux projets d’infrastructures de base et de développement social a approuvé, lors de sa deuxième session le 12 novembre, un nouveau financement de 6 265 000 000 F CFA en faveur d’Énergie du Mali (EDM-SA).
Ce deuxième tirage, remis officiellement au ministère de l’économie et des finances en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, vient s’ajouter au premier versement de 24 milliards FCFA accordé en juillet 2025 pour l’achat de combustibles.
L’objectif est d’anticiper les fortes demandes à venir, notamment le ramadan de février 2026, la pointe thermique 2026 et la coupe d’Afrique des nations, afin de garantir une disponibilité du courant. À ce jour, le Fonds, alimenté par les prélèvements sur les recharges téléphoniques, forfaits internet et transactions mobile money, a encaissé plus de 89 milliards F CFA depuis sa création en février 2025. Outre l’énergie, 50 milliards F CFA ont déjà été alloués à la sécurité et à la défense. Après ces décaissements, le solde disponible du Fonds s’élève à 8,9 milliards F CFA.
Sécurité : E passeport
La reprise officielle des activités du service premium du (e -passeport AES) a repris ce lundi 24 novembre. Le ministère de la sécurité et de la protection civile rassure les maliens de la diaspora que toutes les dispositions ont été prises pour un démarrage rapide des activités de production et de délivrance des e- passeport AES dans les missions diplomatiques et consulaires (MDC).
Rassemblées par
Oumou Fofana
Source : Mali Tribune




