ACTUALITÉSEconomie

Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

Meguetan Infos

La du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenu hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a également salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cependant, elle a dénoncé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment la rétention des stocks et les détournements de carburant. À ce propos, le Chef du gouvernement

Le Général de division Abdoulaye Maïga présidant les travaux a exhorté l’ensemble des services impliqués à faire preuve de fermeté face à ces manquements qui entravent les efforts de sortie de crise Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier à la Primature, la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des directeurs généraux de services et d’autres acteurs concernés.
Les travaux ont permis d’examiner le bilan hebdomadaire de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité, avec un accent particulier sur la gestion de la crise des hydrocarbures.
À cette occasion, le Chef du gouvernement a salué les effets immédiats du protocole d’accord signé le 21 novembre dernier entre l’État, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP). Cet accord a permis de ramener le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers des Douanes de 72 heures à 24 heures. Le Premier ministre a, au nom du Président de la Transition, a exprimé ses remerciements aux importateurs et à leurs équipes pour leur engagement en faveur d’un retour rapide à la normale.
La réunion a également abordé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment la rétention des stocks et les détournements du carburant, qui aggravent la situation. Le chef de l’administration malienne a exhorté l’ensemble des services impliqués à faire preuve de fermeté face à ces manquements qui entravent les efforts de sortie de crise.
Enfin, les participants à cette réunion ont examiné les dispositions urgentes à mettre en œuvre pour sécuriser l’approvisionnement des régions les plus affectées par cette crise, notamment Mopti, San, Koutiala, Nara et Dioïla. Le gouvernement s’est engagé à garantir, dans les meilleurs délais, l’acheminement des hydrocarbures vers ces zones afin de favoriser un retour progressif à la normale.
Souleymane SIDIBE
L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X