ACTUALITÉS

Koulikoro : Une grande cérémonie de lecture du Saint Coran mobilise plus de 800 fidèles pour la paix et l’unité.

Meguetan INFOS

Une importante cérémonie de lecture du Saint Coran s’est tenue ce samedi 15 novembre 2025 à Koulikoro, à l’initiative du Collectif des Koulikorois et Sympathisants Réunis pour la Protection du Cimetière de Koulikoro Ba. L’événement visait à formuler des bénédictions pour le repos des âmes des défunts et à adresser des prières pour le retour durable de la paix au Mali. Plus de 800 personnes ont répondu à l’appel, témoignant d’une mobilisation exceptionnelle.

Organisée au terrain municipal Dioba Diarra de Koulikoro Ba, la cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Pr Issiaka Singaré, en présence du représentant du Gouverneur de la région, de la Directrice régionale du culte religieux, des responsables du Haut Conseil Islamique régional, de l’Imamat, des représentants des différentes mosquées, des forces de l’ordre ainsi que d’une forte délégation de la population locale.
Une participation massive a également été enregistrée parmi les Koulikorois résidant à Bamako et dans d’autres localités du pays, venus spécialement pour l’occasion.

L’exercice a consisté en une lecture du Saint Coran assurée par les représentants des mosquées et les structures d’enseignement coranique de Koulikoro et environs. Environ 80 érudits ont animé ce moment de recueillement qui a duré une trentaine de minutes, marqué par une profonde émotion dans les cœurs des participants.

Dans leurs interventions, les responsables religieux, les notabilités et les organisateurs ont unanimement insisté sur l’importance de l’unité entre les fils et filles de Koulikoro, considérée comme la clé du développement de la ville.
Ils ont également plaidé pour la restauration de l’éducation traditionnelle dans les familles, un socle essentiel pour cultiver la solidarité et l’entraide entre les générations.

Selon la commission d’organisation, la mobilisation de fond pour l’activité a atteint  plus de 4 millions de F CFA, contre une prévision initiale d’environ 1 million. Une preuve du niveau d’engagement des participants et des contributeurs pour la réussite de cette initiative.

Si la lecture du Coran est une tradition bien ancrée à Koulikoro, la dimension donnée à cette édition est, selon plusieurs acteurs, une première dans la ville.
Les organisateurs comme les participants ont exprimé leur volonté de poursuivre cette initiative chaque année, afin d’en faire une activité institutionnalisée dans la région.

Une telle dynamique, estiment-ils, permettra d’unir davantage les Koulikorois de souche comme ceux de la diaspora, autour d’une même aspiration : faire de Koulikoro un symbole d’unité, de paix et de développement.
La Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X