ACTUALITÉS

Koulikoro : les femmes échangent sur l’impact de la crise du carburant sur leurs activités

Meguetan INFOS

Face au contexte difficile que traverse actuellement le Mali, notamment la crise liée à l’approvisionnement en hydrocarbures, les femmes de la région de Koulikoro ont tenu, ce jeudi 6 novembre 2025, une journée d’échanges initiée par la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF). L’objectif : discuter des difficultés rencontrées par les femmes dans l’accès au carburant et des conséquences sur leurs activités quotidiennes.

vue la rencontre

Elles étaient plus d’une cinquantaine, composées de femmes leaders, représentantes d’associations et de groupements féminins, à prendre part à cette rencontre organisée sur instruction du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, réaffirmant ainsi son soutien indéfectible aux femmes du Mali.

La rencontre était présidée par le directeur régional par intérim de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Filifing TRAORE en présence du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, du Conseil Régional, des représentantes des organisations de femmes de la région.

Au cours des échanges, plusieurs participantes ont témoigné des effets néfastes de la crise du carburant sur leurs activités génératrices de revenus, le transport, ainsi que sur la vie domestique. Les femmes ont également formulé des recommandations concrètes en vue d’alléger leurs souffrances, notamment un meilleur accès au carburant pour les petits commerces, les ménages et les services sociaux de base.

Ces propositions seront transmises aux autorités régionales et nationales afin d’être étudiées et, espèrent-elles, prises en compte dans les prochaines mesures de gestion de la crise.

Au-delà des recommandations, les participantes ont exprimé leur soutien aux autorités de la Transition et ont appelé les citoyens à faire preuve de résilience et de patience, dans l’attente d’une issue favorable à cette situation. Un sketch illustratif a été un moment fort de cette rencontre.

En clôturant la journée, la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a lancé un appel à la solidarité et à la mobilisation collective, invitant particulièrement les femmes à rester unies et engagées pour surmonter les défis actuels.

Kaliba A Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X