Koulikoro : L’ODEF renforce les capacités des leaders d’opinion sur les Violences Basées sur le Genre
Meguetan INFOS
Ce mercredi 5 novembre 2025, un atelier de renforcement des capacités des leaders d’opinion sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) s’est tenu à Koulikoro. L’initiative, organisée par l’ODEF avec l’appui de African Women’s Development Fund, a réuni une vingtaine d’acteurs communautaires. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les leaders locaux aux enjeux liés aux VBG et de mettre en place un cadre de concertation pour une action concertée et durable contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Koulikoro a abrité le lancement officiel d’une session de renforcement de capacités des leaders d’opinion sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs. Cette initiative est portée par l’Observatoire pour le Développement, l’Éducation et la Formation (ODEF), avec l’appui financier de African Women’s Development Fund (AWDF).
L’objectif de cette session est double : outiller les leaders d’opinion sur les risques et enjeux liés aux VBG et créer un espace de concertation durable pour une action coordonnée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Ils sont une vingtaine de participants, parmi lesquels des leaders religieux, chefs communautaires, jeunes, femmes leaders et représentants d’organisations de la société civile, à prendre part à cette rencontre. Durant cette rencontre, ils seront formés sur les concepts, formes, causes et conséquences des VBG, mais aussi sur les stratégies communautaires de prévention et de prise en charge des survivantes. L’objectif final est de favoriser la synergie des actions locales en matière de lutte contre les VBG.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Henry Yafong Diarra, premier adjoint au préfet du cercle de Koulikoro. Elle a également enregistré la présence du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aliou Moussa Tamboura, du directeur par intérim de la Direction Rrégionale de la Prpmotion de la Femme de Enfant et de la Famille, ainsi que de Mme Assata Ouattara, coordinatrice de l’ODEF.
Selon les organisateurs, la deuxième journée de la session sera spécifiquement consacrée aux jeunes, afin de renforcer leur rôle dans la prévention et la dénonciation des violences basées sur le genre.
Avec cette initiative, l’ODEF et ses partenaires entendent promouvoir une mobilisation communautaire plus forte pour un environnement social respectueux des droits des femmes et des filles à Koulikoro et au-delà.
Kaliba A Nayté




