Défilé militaire géant à Pékin : pour Donald Trump, Xi Jinping « conspire » contre les États-Unis avec Vladimir Poutine et Kim Jong-un
Meguetan Infos

« Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations », a écrit ce mercredi le président américain dans un message à la tonalité sarcastique sur son réseau Truth Social.
Une démonstration de force pas au goût de Donald Trump. La Chine a organisé mercredi un gigantesque défilé militaire pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son président Xi Jinping, qui avait invité ses deux puissants voisins, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un, a déclaré que son pays était « inarrêtable ».
Le président américain a répondu par le sarcasme. « Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un pendant que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté dans un message à la tonalité sarcastique.
La présidence russe a dit mercredi espéré que Donald Trump faisait de l’« ironie ». « Je crois qu’il a dit, non sans ironie, que ces trois-là complotaient soi-disant contre les États-Unis », a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, à un média d’État russe. « Je tiens à préciser que personne ne complotait, personne ne tramait quoi que ce soit », a-t-il ajouté.
« Renaissance de la nation chinoise »
La Chine a tenu tête aux droits de douane infligés à ses produits par les États-Unis après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Vladimir Poutine, en Chine depuis dimanche, a quant à lui affiché son entente avec le président chinois et n’a montré aucun signe de céder aux pressions de Donald Trump pour un arrêt des combats en Ukraine, malgré la rencontre entre les deux présidents le 15 août en Alaska.
Quant à la Corée du Nord, les trois rencontres que Donald Trump avait eues avec Kim Jong Un en 2018 et 2019, au cours de son premier mandat, pour enrayer la menace nucléaire nord-coréenne étaient également restées sans lendemain. Le leader nord-coréen n’avait plus quitté son pays depuis un déplacement en Russie en septembre 2023.
Lors d’un discours retransmis à la télévision pendant la parade militaire, Xi Jinping a déclaré que « la renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément ». Dans une période de tensions géopolitiques et de guerre commerciale, il a mis en garde : « L’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation ».
Le président chinois a appelé à prévenir la réédition de « tragédies historiques » comme celle qui a vu mourir des millions de Chinois face aux troupes japonaises il y a plus de 80 ans. Il s’est gardé de toute référence explicite aux États-Unis ou aux sujets de discorde comme Taïwan ou les droits de douane.
……Le Parisien
Source : Le Parisien